Investissement gouvernemental dans les patinoires du Québec

Nicole Ménard, députée libérale de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, a annoncé aujourd’hui, une aide de 800 000 $ pour le remplacement des systèmes de réfrigération de l’aréna Michael-Bilodeau.
Après Sainte-Julie, pour la construction de sa troisième glace, Saint-Basile-le-Grand ou encore Chambly pour le remplacement du système de réfrigération de leur aréna, c’est au tour de Saint-Bruno-de-Montarville d’obtenir l’aide du gouvernement. Cette annonce va permettre à la Ville de se lancer dans les travaux probablement dès cette année « sans fermer la patinoire », garantissent les services de la Ville.
Le coût total du remplacement du fréon par un système au CO2 coûtera au total plus de 1,7 million de dollars. Avec cette aide gouvernementale, la Ville aura à débourser 1 million.
« Cela fait environ deux ans que nous attendons que le gouvernement rouvre ce programme de fonds alloué à la réfection des patinoires afin d’atteindre les objectifs fixés lors du Protocole de Montréal », précise au journal les services de la Ville.
Adopté en 1987, le Protocole de Montréal est une obligation pour les municipalités de remplacer l’ensemble des systèmes de réfrigération utilisant le fréon. Un programme de subvention gouvernemental a été également prévu pour aider les municipalités d’ici 2020, où toutes les installations doivent être aux normes.

57 millions au Québec

« Cette année, ce sont 80 projets qui ont été retenus partout au Québec pour un montant total de 57 millions de dollars. Le programme se poursuivra au printemps et le gouvernement fera de nouveaux appels à projets », indique Mme Ménard.
D’ailleurs, peu de temps après l’annonce de subvention pour l’aréna Michael-Bilodeau, la députée s’est rendu à Longueuil pour faire la promotion d’un investissement du gouvernement de 1 million de dollars afin d’assurer la pérennité du centre sportif Gaétan-Boucher, le coût total de rénovation du centre étant ici de plus de 4 millions de dollars.
« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires », a mentionné la députée lors de son allocution.

« Cette année, ce sont 80 projets qui ont été retenus partout au Québec pour un montant total de 57 millions de dollars. » – Nicole Ménard

Le programme d’appel à projets, qui sera reconduit au printemps, s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par le produit de l’impôt sur le tabac.
Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles.

Autres travaux

« Nous attendions cette annonce depuis plusieurs années. En 2015, nous avons fait la réfection de la toiture d’une partie de l’aréna, la prochaine étape sera de changer le système de refroidissement. Nous espérons que le gouvernement nous soutiendra également lorsqu’il sera nécessaire de changer la dalle de la patinoire, qui se fait vieillissante. Nous sommes ravis de cette aide qui nous permettra d’aller de l’avant dans les travaux », a dit M. Murray lors de son allocution.
Le programme comporte deux volets, le remplacement des systèmes de réfrigération des patinoires, mais aussi les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles.