Installations hivernales : la fin de saison des patinoires
Tout porte à croire que la saison des patinoires tire à sa fin. En fin de semaine, seules quelques surfaces glacées subsistaient encore du côté de Sainte-Julie.
Les deux patinoires du parc Jules-Choquet étaient ouvertes, mais leur état était considéré passable. Les surfaces glacées des parcs du Moulin et Arthur-Gauthier étaient aussi disponibles aux patineurs malgré leur condition passable.
En fin de semaine, Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville indiquaient que le lac des Outardes et le lac du Village, respectivement, étaient de nouveau accessibles aux citoyens.
Or, ce lundi, tout est fermé de nouveau, les surfaces glacées sur lacs comme les patinoires extérieures.
Fermeture préventive
En raison du redoux, les patinoires de Saint-Bruno, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie ont été fermées de façon préventive au début de la semaine du 24 février.
Saint-Bruno et Sainte-Julie les ont fermées le lundi. Saint-Basile a répliqué mardi matin.
« Nous les avons fermées de façon préventive, car la glace était trop molle pour la pratique des sports de glace. Nous espérons ainsi limiter les effets de Dame Nature », précisait la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.
Les surfaces glacées du lac du Village, à Saint-Bruno, du lac des Outardes, à Sainte-Julie, et du bassin du parc de Montpellier, à Saint-Basile, ont été rarement accessibles depuis. Aujourd’hui, les drapeaux sont au rouge.
« Depuis le lundi 24 février, nos équipes s’affairent à préserver nos acquis. Toutefois, nous envisageons de fermer certaines patinoires moins achalandées afin de concentrer tous nos efforts sur les plus fréquentées. » – Camille Richard
À Saint-Basile, la porte-parole de la Municipalité, Stéphanie Plamondon, mentionne que les équipes ont effectué cette fermeture préventive afin de maintenir le plus en état possible la qualité de la glace.
« Toutes les patinoires, ainsi que le lac, ont été fermés par mesure préventive. Permettre leur utilisation dans ces conditions de redoux pourrait les abîmer et risquer de compromettre leur accessibilité pour le reste de la saison », expliquait la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse.
Du côté des employés des Travaux publics de Saint-Bruno, on se dit confiants de pouvoir rescaper la majorité des patinoires. « Une chose est sûre, la saison est trop avancée pour pouvoir repartir de zéro », insistait Manon Lacourse.
Le mercure à la hausse
Or, depuis, Dame Nature nous a amené de la pluie, des températures au-dessus des normales de saison et quelques journées froides d’hiver. Cette semaine, le mercure s’annonce pour demeurer au-dessus de 0° Celsius. Du moins le jour. Les températures risquent d’osciller autour de 15° Celsius samedi et dimanche.
Tout porte à croire que la saison du patinage sur les surfaces glacées extérieures est terminée.
Depuis le retour du congé des Fêtes
Dans la région, les patinoires faisaient le bonheur des petits et grands depuis le retour du congé des Fêtes. Dame Nature a été clémente pendant plusieurs semaines avec les amateurs de sports d’hiver, leur laissant tout le loisir de pratiquer leur discipline préférée sur des patinoires de qualité.
Après avoir ouvert les glaces, le 23 décembre 2024, les municipalités se sont vues forcées de les refermer à peine une semaine plus tard, en raison d’un dégel et d’une hausse des températures.
Le 7 janvier, quelques surfaces glacées avaient accueilli de nouveau les patineurs. Il n’y avait pas eu de redoux depuis avant la semaine du 24 février.
« Depuis le lundi 24 février, nos équipes s’affairent à préserver nos acquis. Toutefois, nous envisageons de fermer certaines patinoires moins achalandées afin de concentrer tous nos efforts sur les plus fréquentées lorsque le froid fera son retour », déclarait Camille Richard au moment de la fermeture préventive.