Inquiétude autour des terrains de baseball
Plan d’urbanisme de Saint-Bruno-de-Montarville
En marge du Plan d’urbanisme proposé par la Ville de Saint-Bruno, l’Association du baseball mineur a déposé un mémoire ce printemps dans lequel elle présente son point de vue sur le projet de plan d’urbanisme.
L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno (ABMSB) se dit surtout concernée par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Ce PPU prévoit le transfert des deux terrains de baseball du parc Rabastalière pour faire place à un pôle multisport/complexe sportif. Selon le président de l’ABMSB, Vincent Saulnier, ce déménagement aura un « impact majeur sur la pratique du baseball à Saint-Bruno-de-Montarville si nos besoins ne sont pas pris en compte ».
Les demandes de l’ABMSB
Dans son mémoire, dont le journal Les Versants a obtenu copie, l’organisme demande à la Ville de « reconsidérer le bien-fondé de l’emplacement projeté pour le complexe sportif, en plein cœur de la ville ». À défaut, l’ABMSB revendique « de garantir que les futurs terrains seront relocalisés à un endroit qui convient à la pratique du baseball à Saint-Bruno avant le démantèlement des terrains actuels »; « de garantir qu’il n’y aura aucun délai entre le démantèlement des terrains actuels et la mise en service des nouveaux terrains »; « de garantir que les nouveaux terrains soient de la même qualité ou de qualité supérieure aux terrains actuels »; « que ce dossier soit traité en concertation avec l’ABMSB ».
« Nous avons ici un beau petit bijou pour le baseball. » – Alex Agostino
En appui à ses demandes, l’Association évoque plusieurs raisons, notamment celles-ci : parce que les terrains du parc Rabastalière sont idéalement situés, en plein cœur de la ville; parce que le baseball est un sport en croissance à Saint-Bruno; parce que la Ville de Saint-Bruno a procédé à des investissements importants depuis environ cinq ans dans les deux terrains du parc Rabastalière; parce que les terrains du parc Rabastalière sont d’une qualité qui fait l’envie de plusieurs organisations de baseball de la Rive-Sud (Montréal).
« Nous voulons être entendus sur nos besoins et nos idées. À quel endroit la Ville compte-t-elle relocaliser nos terrains? Nous ne le savons pas! C’est flou… », explique Vincent Saulnier, qui souhaite que les terrains demeurent au centre-ville de la municipalité, pour l’ambiance conviviale et l’accessibilité.
Récapitulatif
En décembre dernier, le conseiller municipal responsable des sports et loisirs, Martin Guevremont, avait révélé au journal l’arrivée d’un pôle sportif, soit un complexe qui serait construit sur les terrains de baseball actuels du parc Rabastalière. « Ces terrains de balle seraient déménagés ailleurs dans la municipalité », avait-il révélé. En janvier, c’est le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, qui confirmait un possible transfert des terrains de balle : « Il y a de la place ailleurs sur le territoire. » Rappelons qu’afin de mettre en œuvre le pôle multisport, le Plan d’urbanisme envisage de déménager aussi le Club de curling Mont-Bruno et les jardins communautaires.
Le journal a relancé Martin Murray sur le sujet. Bien que cela ne soit pas dans les plans immédiats de la Ville, le maire a indiqué à nouveau que ces terrains seraient relocalisés. « Nous allons nous assurer de conserver la même disponibilité en termes de terrains de baseball pour nos citoyens. Par contre, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer [sur le futur emplacement] », déclare M. Murray. Cependant, celui-ci précise : « Un complexe sportif comprend des installations intérieures et extérieures… Il s’agit d’un centre regroupant divers équipements. Il n’est donc pas exclu que la balle-molle ou le baseball se pratiquent à l’extérieur. »
Alex Agostino
Le Montarvillois Alex Agostino, dépisteur pour les Phillies de Philadelphie, soutient l’ABMSB. Selon lui, la disparition des terrains au parc Rabastalière serait une perte énorme à Saint-Bruno. Il espère que le projet de déménagement ne passe pas. « Nous avons ici un beau petit bijou pour le baseball. Le complexe est une excellente idée en soi, mais je suis certain qu’il y a un moyen de conserver les terrains et de construire un centre multisport afin que chacun trouve son compte », mentionne en entrevue Alex Agostino, qui suggère aux passionnés de balle comme lui de s’impliquer afin de convaincre la Ville de renoncer au transfert des terrains. « Il y a une ambiance dans ce parc… », ajoute M. Agostino, qui demande à la municipalité de bien réfléchir afin que tout le monde en sorte gagnant.
QUESTION AUX LECTEURS :
Selon vous, quel sera l’avenir des terrains de balle du parc Rabastalière?