Injonction rejetée contre Northvolt

La Cour supérieure autorise l’entreprise suédoise Northvolt de reprendre les travaux de déboisement sur son site à Saint-Basile-le-Grand.

L’entreprise Northvolt peut poursuivre ses travaux de déboisement sur son site à Saint-Basile-le-Grand. C’est ce qu’a décidé la Cour supérieure de Montréal en rejetant la demande d’injonction du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) avec trois citoyennes. Ces derniers demandaient la fin des travaux de déboisement sur le site dans un esprit de préserver la biodiversité. Des travaux qui avaient été autorisés par le ministère de l’Environnement et les autorités locales de Saint-Basile-le-Grand.

Réaction de Northvolt

« Nous prenons acte de la décision de la Cour supérieure qui confirme la validité des permis obtenus par les autorités réglementaires. Il importe de rappeler que pour aller de l’avant, Northvolt a dû faire la démonstration rigoureuse et sérieuse auprès des experts du MELCCFP et de la Ville de St-Basile-le-Grand que notre projet respectait la réglementation environnementale en vigueur. Des études et analyses sérieuses ont été réalisées et de nombreuses conditions strictes ont été remplies pour l’obtention de ces permis. Nous allons poursuivre les travaux préparatoires dès aujourd’hui étant donné la décision favorable de la cour », a fait savoir Northvolt dans une déclaration.

 L’entreprise a fait savoir d’autre part qu’elle apportera prochainement de l’information supplémentaire sur le projet, son échéancier, « mais aussi sur notre approche d’information et d’échange avec la communauté d’accueil », conclut-elle.