Inauguration du parc Élizabeth-Lochtie : une fête!

La soirée est douce et il y a fête en ce mercredi 17 août, rue de la Fougère, à Saint-Bruno, au sud de la 116; c’est l’inauguration du parc Élizabeth-Lochtie. Plus d’une centaine de personnes sont présentes, comprenant des invités de marque, dont la famille de madame Lochtie, les discours sont brefs, les enfants s’amusent, il y a de la barbe à papa et des maquillages, on y fait de belles rencontres et le plaisir est au menu!

« Selon Statistique Canada, à Saint-Bruno, au sud de la 116, trois maisons sur quatre comptent au moins un enfant en bas de 18 ans », révèle en entrevue Joël Boucher, conseiller municipal de ce district et responsable de la politique familiale. Ceci témoigne à quel point ce parc est une nécessité. »

Dans son allocution, le maire Claude Benjamin explique : « Le nom d’Élizabeth Lochtie pour désigner ce parc ne peut être mieux choisi, car elle a été une pionnière de la Société d’horticulture et présidente par la suite. De plus, ce parc est implanté dans un quartier dont les rues portent des noms de fleurs et il compte 500 végétaux! » Par la suite, il parle de l’importance de cette femme dans la communauté. « C’est une des personnes à qui l’on doit la beauté de notre ville aujourd’hui. Il est normal de l’honorer en nommant un parc à son nom », affirme-t-il, tout en saluant la présence des membres de sa famille : son fils George et sa  femme, Leslie, sa petite-fille, Angela Lochtie Crispin et son conjoint, Chuck, et leurs deux enfants, Lucas et Javier.

Le conseiller municipal Joël Boucher fait ressortir dans son allocution l’importance d’un parc dans la « vie de quartier », à quelques pas de chez les résidants, améliorant ainsi leur qualité de vie. Il en profite pour ajouter : « Voilà qui démontre encore une fois que la famille est la priorité à Saint-Bruno-de-Montarville. » Il nomme par la suite une série de mesures réalisées jusqu’à maintenant prouvant cet engagement : « Un nouvel enfant! Un arbre!, les cours parents-enfants du programme loisir et culture, l’enneigement artificiel de la pente à glisser au parc Duquesne, l’arrivée du père Noël, nos deux terrains synthétiques, notre jardin communautaire, l’ajout des heures du conte à la bibliothèque, le programme des couches lavables, etc. »

Pour M. Boucher, c’est aussi l’occasion de parler de la politique familiale : « La Ville désire à la fois renouveler sa politique familiale et développer son plan d’action pour devenir « Municipalité des aînés ». » Il annonce : « À l’automne, trois consultations publiques, portant sur la famille, les aînés et les adolescents, auront lieu. » Les dates seront diffusées plus tard. En terminant, il invite les personnes présentes à poser leur signature afin de soutenir la candidature de la Ville pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec en 2014.

Le parc, qui suscite l’admiration des personnes présentes, a été conçu par l’architecte paysagiste Isabelle Séguin Lacasse, et réalisé par les Entreprises Berthier inc. Il est aménagé dans le sens de la longueur et est constitué de trois zones différentes. En entrevue, madame Séguin Lacasse explique : « Une zone est destinée aux enfants de 2 à 12 ans et à l’extrémité opposée se trouve l’espace réservé aux plus de 12 ans. C’est un jeu de basket. Entre les deux, une zone de socialisation, avec table et abri, fait le lien. »

Un ingénieur de la municipalité, Éric Painchaud, révèle que le jeu de basket deviendra une patinoire en hiver. « Le revêtement du sol n’est pas noir, mais bien gris-bleu, ceci en espérant que la glace fondra moins vite à la fin de l’hiver », précise-t-il. L’équipe locale de basket, Les Cougars, émerveille les personnes présentes par leur savoir-faire.

À cette inauguration participent, en plus des représentants municipaux et de la famille de madame Élizabeth Lochtie, le député provincial Bertrand St-Arnaud, des membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, des membres des divers comités de la municipalité et beaucoup de parents et enfants du quartier visiblement heureux d’avoir enfin un parc. Comme l’exprime en entrevue Joël Boucher, « un parc, c’est aussi un lieu de rassemblement où les gens qui le fréquentent apprennent à se connaître ».