Inauguration du Centre de démonstration des technologies de l’environnement
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, et Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec, ont procédé à l’inauguration officielle de la deuxième phase du Centre de démonstration des technologies de l’environnement, situé dans le parc Dumont à Beloeil, le 20 juin dernier.
La ministre Ménard a profité de l’occasion pour souligner l’aide financière gouvernementale de 833 086 $ accordée pour la réalisation de ce projet, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Nature-Action Québec de son côté a injecté 416 543 $.
« En appuyant vos efforts, nous stimulons la création d’emplois et assurons aux générations actuelles et futures des infrastructures de qualité qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable », a dit Mme Ménard.
De son côté, la mairesse de Beloeil se dit fière de la participation de la Ville à ce projet. « Cela témoigne de l’engagement concret de Beloeil d’investir dans le développement durable et dans un milieu de vie axé sur la nature », a mentionné Diane Lavoie.
Pascal Bigras a quant à lui indiqué que par cette construction, l’organisme souhaite démontrer aux visiteurs les bienfaits d’une habitation écologique. « Le bâtiment consomme 60 % moins d’énergie qu’un bâtiment standard », a-t-il fait savoir.
Cette deuxième phase du projet abrite, entre autres, une salle communautaire disponible au public via le système de réservation de la bibliothèque municipale. Il inclut également la création d’un toit vert avec une terrasse accessible à la population du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
« Nous sommes fiers de l’aboutissement de ce projet qui permet de rayonner sur la collectivité », a conclu M. Bigras.