Ho! Ho! Ho! (Achète! Achète! Achète!)

Le retour du temps froid requiert des préparatifs. La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent recommande aux automobilistes qui prendront les routes enneigées d’être vigilants. Du 15 décembre au 15 mars, tout véhicule de promenade doit être muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, selon le Code de la sécurité routière.

Des pneus en bon état et gonflés correctement sont essentiels à une conduite sécuritaire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 $.

À compter de 2014, les pneus d’hiver devront arborer le pictogramme en forme de montagne ou être munis de crampons et utilisés conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules. Pour avoir une traction suffisante, les rainures des pneus d’hiver usagés ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm.

Des pneus d’hiver adéquats ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières, en roulant à une vitesse plus basse et en gardant une distance adéquate avec les autres véhicules.

Contrer le vol

La Régie recommande aux conducteurs de se munir d’écrous de verrouillage. Cette mesure préviendra les vols de pneus d’hiver fréquents en cette période.

Déneigement de véhicule

La présence de neige ou de glace sur un véhicule représente un danger potentiel pour les autres usagers de la route. Une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu’une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents. Les automobilistes sont tenus par la loi de déneiger leur véhicule et de déglacer leur pare-brise avant de prendre la route.

Festivités

Le temps des Fêtes est propice à la consommation d’alcool. Ne prenez pas le volant après avoir trop bu ou quand la fatigue se fait sentir. Désignez un conducteur dès le début de la soirée. Appelez un proche, un taxi ou encore Opération Nez rouge si vous n’être pas en état de prendre le volant. Vous aurez un retour sécuritaire sans les fâcheuses conséquences que peut occasionner la conduite avec facultés affaiblies. (OW)