Hausse record des dons d’organes
Une première dans l’histoire de Transplant Québec
En 2015, le Québec et la Montérégie atteignent un record inégalé dans la hausse du nombre de dons d’organes et du nombre de transplantations.
« C’est un record dans l’histoire de Transplant Québec. En 2015, 172 donneurs ont permis la transplantation d’organes à 549 personnes. En conséquence, la liste d’attente a diminué pour une quatrième année consécutive, 856 personnes étant inscrites au 31 décembre 2015 », a été fier d’annoncer hierTransplant Québec, à un mois de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroulera du 17 au 24 avril 2016.
La Montérégie a largement participé à ces dons records. Alors qu’en 2014, la région comptait 19 donneurs d’organes pour 46 organes prélevés. Ils n’étaient plus que 18 en 2015, mais pour 71 organes transplantés. Entre 2014 et 2015, il y a eu en Montérégie une baisse de patients en attente d’un organe et ils étaient un de plus à être transplantés.
La région se situe en troisième position en importance du nombre de donneurs après la Capitale-Nationale et, en première position, Montréal. « Les efforts imposants de Transplant Québec, plus particulièrement au cours des trois dernières années, conjugués à ceux des équipes des centres hospitaliers (identificateurs, préleveurs et transplanteurs), ainsi que des autres partenaires impliqués dans la réalisation du don, ont permis de hisser la performance du Québec à un taux de 20,8 donneurs par million d’habitants, un record », ont souligné les Drs Michel Carrier et Jean-François Lizé de Transplant Québec.
En 2015, 549 personnes ont eu une transplantation grâce à la générosité des 172 donneurs d’organes décédés au Québec en 2015.
À propos de Transplant Québec
Avec pour finalité de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé des personnes qui ont besoin d’une transplantation, Transplant Québec, sur mandat du ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d’organes, assure l’équité d’attribution des organes, soutient l’amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d’organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d’un organe puissent bénéficier d’une transplantation.
