Hausse des taxes de 3,97 % à Saint-Bruno
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a annoncé mardi soir son budget 2024 en précisant que la hausse globale du compte de taxes serait de 3,97 % pour l’année 2024.
C’est un moment attendu et redouté chaque année par les citoyens d’une municipalité. Le verdict est tombé à Saint-Bruno-de-Montarville. La hausse des taxes globales pour la résidence unifamiliale moyenne sera cette année de 3,97 %. Elle comprend la taxe foncière, les tarifs de l’eau potable, des eaux usées, des matières résiduelles, des matières organiques et des matières recyclables. C’est 1 % de plus que la hausse des taxes du budget 2023.
En ce qui concerne le taux de taxation foncière seul, la hausse de taxe a été harmonisé à 3,99 %, à l’exception des immeubles de six logements et plus qui enregistrent une hausse de 6,13 %.
La hausse des taxes municipales pour quelques villes avoisinantes a été pour Boucherville de 3,4 %, Chambly 4,28 % ou encore Beloeil 4,8 %. Les Villes de Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand n’ont pas encore dévoilé leur budget.
« L’Indice des prix à la consommation (IPC) a atteint près de 6,6 % cette année dans la région de Montréal et avoisine maintenant les 5 %. Le taux de taxation résidentiel établi pour 2024 demeure donc bien inférieur à l’inflation et demeure l’un des plus faibles de la région », a souligné le maire, Ludovic Grisé Farand. Il a rappelé également l’impact qu’ont eu la hausse des taux d’intérêts ou encore l’influence du ralentissement du marché immobilier sur les droits de mutation.
Ainsi, le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne estimée à 518 803 %, devra payer en 2024, 3646,48 $ de taxes municipales. Ce montant s’élevait à 3507,24 $ en 2023.
Les grosses dépenses
Afin de trouver environ 93 millions que compte dépenser la Ville en 2024, des dépenses largement concenctrée dans la rémunération du personnel de la Ville.
Sans surprise, la plus grosse dépense de la Ville est celle versée à l’agglomération de Longueuil afin d’acquiter sa quote-part. Près de 40 % des 93 millions de dollars du budget y sont consacrés.
Rappelons que l’agglomération de Longueuil est en charge de l’évaluation municipale, du transport collectif, de l’alimentation en eau, de l’élimination et la valorisation des matières résiduelles, des éléments de sécurité publique, de la cour municipale, du logement social et l’aide destinée spécifiquement aux sans-abri, de la prévention de la toxicomanie et de la prostitution et la lutte contre celles-ci ainsi que du développement économique. « Au début, la hausse des quotes-parts étaient prévues à 12 %. J’aurai souhaité qu’elles soient de 5 %, mais tout le monde s’est entendu pour 6 % de hausse. C’est une des grosses raisons de l’augmentation du compte du taxe cette année », de préciser le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Ludovic Grisé Farand. La Ville présente cependant dans son budget une hausse de 8,5 %, avec une dépense pour l’agglomération de Longueuil de près de 36 millions. « Les montants prévus pour régler la situation avec les policiers n’ont pas été prises en compte » et l’agglomération estime que cela correspondra à une hausse supplémentaire de 2,5 % que Saint-Bruno a budgété en l’ajoutant avec la hausse de 6 %. « La quote-part nous arrivera cette année ou l’an prochain au moment de l’entente, on a donc prévu cette quote-part dans ce budget », de préciser le maire.
La deuxième grosse source de dépense provient de la rémunération du personnel de la Ville qui équivaut à 20,45 % du budget.
Les revenus
Les revenus de taxation représentent 70 % des revenus de la Ville. Ils ont enregistré une hausse de 11,54 % cette année principalement en raison des entreprises qui se sont implantées à Saint-Bruno. « 75 % des revenus supplémentaires proviennent du secteur commercial et industriel », a précisé le maire.
Le montant à verser à la Ville sera échelonné sur quatre dates en 2024 : le 5 février, le 8 avril, le 10 juin et le 12 août.