Hausse de 34 % sur la Rive-Sud
Aide alimentaire d’urgence
Les demandes d’aide alimentaire sur la Rive-Sud sont en hausse de 34 % selon le rapport Bilan-Faim 2015, dans le territoire desservi par Moisson Rive-Sud. Partout au Québec, on a enregistré une hausse de près de 100 000 demandes d’urgence en aide alimentaire.
Les faits saillants du Bilan-Faim 2015 sur le territoire desservi par Moisson Rive-Sud n’ont rien de réjouissant. Sur la hausse significative des demandes d’aide alimentaire mensuelles par rapport à l’an dernier, 40 % des bénéficiaires sont des enfants, 15 % des demandes proviennent de gens ayant un revenu d’emploi et 9 %, de la population vieillissante.
Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire de la Montérégie dont la mission quotidienne est de récupérer des denrées, d’approvisionner son réseau de près de 80 organismes communautaires accrédités et de soutenir le développement de solutions durables pour assurer la sécurité alimentaire de la population fragilisée sur le territoire.
Au Québec
Les chiffres au Québec sont aussi à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre. En effet, selon les résultats de l’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier. Parmi ces demandes, plus du tiers sont pour des enfants.
« Les demandes augmentent sans cesse, mais nous avons toujours un manque de denrées, sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim au Québec. La situation est alarmante et nous avons besoin de l’aide de tous pour donner à manger à ceux qui ont faim au sein de notre communauté. Un montant de 1 $ donné aux Banques alimentaires du Québec nous permet d’offrir l’équivalent de 3 repas », déclare Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec.
Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide. Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Rive-Sud répondent à 165 076 demandes.
Version complète du rapport Bilan-Faim Québec 2015 disponible au : www.banquesalimentaires.org/BilanFaimQc2015
