Happy Yak, pour les gens actifs

L’entreprise julievilloise Happy Yak présentait officiellement ses produits, des aliments lyophilisés pour gens actifs, la semaine dernière, devant une cinquantaine de personnes, fournisseurs et adeptes de plein air. Déjeuners, soupes, repas et desserts, il y a de tout pour se régaler!

Historiquement, la passion de Christine Chénard pour les mets lyophilisésa débuté en 1996, alors que l’explorateur et conférencier québécois Bernard Voyer la contacte pour qu’elle lui prépare des repas pour son expédition au Pôle Sud. « C’est par un concours de circonstances que nous nous sommes rencontrés, et en fin de compte, je me suis retrouvée à lui préparer sa nourriture pour plusieurs de ses expéditions », raconte-t-elle.

L’aventure d’Happy Yak a débuté il y a un peu plus d’un an. C’est en juin 2012, à l’aube de ses 50 ans, que Christine Chénard et son conjoint Guy DuBuc ont décidé de combiner leurs expériences professionnelles respectives et leur passion pour le plein air, et de créer Happy Yak. « Je disais à Christine que ses produits étaient extraordinaires, qu’il n’y avait rien de semblable sur le marché, qu’une notoriété s’était créée et qu’il vaudrait vraiment la peine de les commercialiser », décrit M. DuBuc, issu du milieu des affaires et entrepreneur.

Mme Chénard est la chef cuistot dans l’entreprise! D’ailleurs, sa réputation n’est plus à faire. Forte de sa maîtrise en nutrition et recherche consommateurs, de ses connaissances et de sa passion pour le plein air et les grandes excursions, elle élabore des mets riches en énergie, faciles à préparer, appétissants et rassasiants. Ses talents culinaires lui valent le surnom de Grand Chef Yak!

Mme Chénard et M. Dubuc confectionnent eux-mêmes les mets dans un incubateur industriel à Saint-Hyacinthe. « Nos produits, on les élabore, on les conçoit et on les distribue. Nous sommes alors 100 % intégrés dans la ligne de production », explique M. DuBuc.

Happy Yak compte, parmi ses fervents adeptes, plusieurs sportifs et expéditeurs, dont la rameuse océanique Mylène Paquette. En effet, cette dernière avait pris le large en juillet dernier avec plus de 300 mets d’Happy Yak à bord. « Durant ma traversée, je me suis nourrie avec ces excellents aliments. J’avais pour 109 jours de nourriture, souligne celle qui raffole de la recette de pâté chinois. De par son expertise, Christine a su combler mes besoins alimentaires tout au long de ce voyage. »

Happy Yak dit s’adapter aux personnes, à leurs allergies alimentaires, leurs conditions physiques et leurs activités. Dépendamment du type d’activités pratiquées, de la dépense calorique de la personne et des conditions climatiques où elle se situe, les aliments et les portions recommandés ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre. « Nous faisons du sur-mesure. C’est ce qui nous démarque », fait remarquer Mme Chénard.

Les mets Happy Yak sont exclusivement vendus sur Internet. Pour plus d’information ou pour « nourrir la bête en vous » : happyyak.ca.

Qu’est ce que la lyophilisation?

La lyophilisation, ou séchage à froid, est un procédé qui permet de retirer l’eau contenue dans un aliment ou un produit, afin de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation.

Plusieurs avantages sont rattachés à ce procédé :

  • Les aliments lyophilisés en général ne nécessitent pas de réfrigération pour se conserver. Les coûts d’entreposage et de transport sont ainsi réduits de façon appréciable.
  • La lyophilisation entraîne une diminution importante du poids, ce qui facilite grandement le transport des aliments.
  • La plupart des aliments lyophilisés se réhydratent très rapidement grâce à leur texture poreuse. La lyophilisation n’entraînant pas de diminution de volume appréciable, l’eau peut donc reprendre sa place facilement dans la structure moléculaire de l’aliment.

(Source : Lyo-San, www.lyo-san.ca)