Halloween à Sainte-Julie : la Traverse de l’épouvante
Pour une sixième fois, Sainte-Julie propose à ses citoyens amateurs de frissons la Traverse de l’épouvante, prévue ce samedi 25 octobre au parc Armand-Frappier.
« En 2024, la Ville a accordé un budget de 45 000 $ à cette activité grandement appréciée de la population », répond la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.
Plus de 5000 citoyens s’étaient alors déplacés pour prendre part à l’événement. Quand on lui demande si l’activité attire davantage de curieux chaque année, Mme Richard affirme que c’est bien le cas. Elle précise. « La Traverse de l’épouvante gagne en popularité d’année en année. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, et l’événement attire désormais des familles de partout à Sainte-Julie et même des villes avoisinantes. Cette croissance témoigne de l’engouement des citoyens pour cette activité devenue une véritable tradition. »
Initiée pendant la COVID
Le Service des loisirs de Sainte-Julie a mis sur pied ce rendez-vous halloweenesque en 2020, pendant la pandémie, alors que les jeunes ne pouvaient pas célébrer la fête normalement. Au départ, le parcours avait lieu à l’école secondaire du Grand-Coteau et s’effectuait en véhicule pour éviter les risques de contamination. « Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, l’activité a pris de l’ampleur et a été déplacée au parc Armand-Frappier. »
Cette année, l’activité se déroulera le 25 octobre, de 17 h 30 à 21 h, au parc Armand-Frappier, à l’arrière de l’aréna. Si Sainte-Julie choisit de la présenter une autre date que le 31 octobre, c’est pour ne pas nuire à la cueillette des friandises. « Cela permet aux familles de profiter pleinement de la Traverse de l’épouvante tout en célébrant l’Halloween le 31 octobre. »
Les citoyens seront invités à parcourir la traverse ayant pour thème « Cirque de l’horreur ».
Les visiteurs parcourront le sentier pédestre pour aller à la rencontre de nombreux personnages qui animeront des tableaux, en plus de la zone « frayeurs et frissons » réservée aux plus braves. Des bonbons seront distribués.
Bénévoles recherchés
Plusieurs postes de bénévoles sont disponibles pour le succès de la Traverse de l’épouvante. Aides au montage et démontage de décors, maquilleurs, préposés aux entrées, distributeurs de boissons… Ceux qui souhaitent participer à l’activité en tant que bénévoles sont invités à remplir le formulaire publié sur le site Internet de la Ville. « En tout, nous avons besoin d’environ 50 bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’événement. Il nous en manque actuellement une dizaine à recruter », insiste Camille Richard.
Personnes à besoins particuliers
Les citoyens à besoins particuliers pourront réaliser le parcours de 17 h à 17 h 30. Les animations et la musique d’ambiance seront adaptées.
