Grève à Postes Canada : des guignolées affectées
La grève à Postes Canada fait mal aux organismes communautaires qui chapeautent les guignolées. Les enveloppes de dons n’arrivent pas à destination.
« La grève des postes n’aide pas, puisque nous n’avons pas reçu de dons par courrier », déplore la directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, Renée Loignon.
La grève des employés de Postes Canada s’est amorcée le 15 novembre. Quelque 55 000 salariés ont alors quitté le travail. Depuis, le conflit de travail perdure.
Des chèques non reçus
Quand on lui demande à combien s’élève le montant qui demeure en suspens en raison de la grève, Mme Loignon répond que c’est difficile à chiffrer. Selon elle, ça pourrait tourner autour de 1000 ou 1500 $ en chèques non reçus.
« Malheureusement, à cause de la grève de Postes Canada, nous avons un manque à gagner », souligne à son tour la directrice de la Maison de l’entraide de Sainte-Julie, Nathalie Garand.
Pour plusieurs organismes, les lettres de sollicitation envoyées plus tôt à la population dans l’espoir d’un don postal ne sont pas encore revenues. « Les chèques ne sont pas revenus comme par le passé. Nous ne savons pas si des chèques attendent la livraison », précise Mme Garand.
De son côté, l’organisme Moisson Rive-Sud exprime son inquiétude quant à ce conflit de travail et en appelle à la solidarité. « La grève des postes en cours soulève de vives préoccupations pour de nombreux organismes à but non lucratif (OBNL) du réseau de Moisson Rive-Sud. Cette interruption des services postaux freine la réception des dons financiers, essentiels pour soutenir nos activités et répondre à la demande croissante en aide alimentaire », explique la porte-parole de Moisson Rive-Sud, Sarah-Maud Montpetit.
Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Elle dessert plus de 75 % du territoire. L’organisme récupère annuellement près de 4,5 millions de kilogrammes de denrées, soit une valeur marchande de plus de 59 millions de dollars, auprès des entreprises agroalimentaires. Les produits recueillis sont redistribués gratuitement à un réseau de 155 organismes membres, notamment le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs à Saint-Bruno, le Centre de bénévolat à Saint-Basile et la Maison de l’entraide à Sainte-Julie.
« Dans ce contexte, nous encourageons les citoyens à agir localement en soutenant directement les organismes de leur région.
En contournant les délais postaux, votre aide peut immédiatement faire une différence », insiste Sarah-Maud Montpetit.