Google Maps et UberX surprennent le RTL

Réseau des transports de Longueuil

 
Le RTL est accusé par son syndicat d’avoir fait la promotion d’UberX. Un lien vers Google Maps proposait des trajets Uber
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est pointé du doigt par le syndicat qui représente ses chauffeurs d’autobus « parce qu’il fait la promotion d’UberX ». Le site Web mobile du RTL comporte une section « Itinéraire » où l’usager doit choisir un lieu de départ, un lieu d’arrivée, une date et une heure. Ensuite, il doit appuyer sur un bouton, « Calculer votre trajet sur Google Maps ». L’usager est alors redirigé sur Google Maps, où il se voit offrir différents itinéraires d’autobus du RTL, mais aussi un trajet avec le service Uber.
« Un de nos chauffeurs a tenté d’obtenir un parcours sur le site mobile du RTL. Il s’est retrouvé sur Google Maps et sur un promoteur d’itinéraires. À sa grande surprise, en plus d’avoir une énumération d’itinéraires possibles par autobus, au bas de la page on lui proposait d’y aller aussi avec Uber. On lui donnait même une estimation du coût et du temps du trajet », explique Michel Latulippe, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui s’occupe des dossiers du RTL.
Sans contacter le RTL, le syndicat a voulu dénoncer la situation indiquant qu’« Uber est un dossier », au grand étonnement de l’entreprise. En apprenant la nouvelle, le RTL s’est empressé de retirer son lien vers Google Maps de toutes ses applications. « C’est par la sortie du SCFP qu’on a pris connaissance de la situation. On ne présume pas que l’information est fausse, elle est juste exagérée et c’est le moins que l’on puisse dire : accuser le RTL d’assurer la promotion d’Uber alors qu’il est très clairement indiqué que c’est un renvoi vers Google Maps. Si le syndicat nous avait appelés, on aurait réagit exactement de la même façon. On ne va pas faire la promotion d’un service quasiment concurrentiel au nôtre, c’est presque ridicule de penser ça. Nous n’étions pas au courant  », regrette Anne-Louise Milot, porte-parole du RTL.

« On ne va pas faire la promotion d’un service quasiment concurrentiel au nôtre, c’est presque ridicule de penser ça. » – Anne-Louise Milot

Tension au RTL
« J’ai appris par voie de communiqué des gens du RTL qu’ils avaient donné une commande à quelqu’un et qu’ils n’avaient pas regardé le résultat. Ils sont responsables de leur site. Moi, quand je m’achète une auto, je m’assure qu’il y a des pneus dessus. J’ai appris cependant que le RTL avait supprimé aujourd’hui cette application pour que les usagers ne passent pas par un site qui fait la promotion d’Uber. C’est bien de vouloir un site comme celui-là. C’est par contre surprenant de ne pas aller valider ce que ça donne comme résultat. C’est un manque flagrant de rigueur », d’ajouter M. Latulipe.
Après avoir pris connaissance de ces faits, le RTL a testé ses liens vers le site Google Maps sans jamais trouver de référence au transport UberX. Cependant, il a préféré enlever le lien et ne se référer qu’à son application Moovit. « On n’a pas couru de risque. Comme Uber semble vouloir émerger sur la Rive-Sud, on a désactivé le lien vers Google Maps à partir de notre application mobile. On invite les gens à utiliser l’application Moovit qui est optimisée pour le RTL » de conclure Mme Milot.
Le climat semblait s’être apaisé entre le syndicat du RTL et le transporteur de l’agglomération avec la signature d’une entente récente pour le régime de retraite. Cet épisode montre que tous les feux n’étaient pas éteints.