Georges Brossard parmi les Grands Montréalais 2012

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a honoré ses Grands Montréalais 2012 en novembre dernier, dont le Montarvillois Georges Brossard dans le secteur scientifique.

Entomologiste autodidacte et fondateur de l’Insectarium de Montréal, Georges Brossard a remporté l’hommage du secteur scientifique, ayant fait de Montréal LE lieu incontournable de l’entomologie. « J’ai reçu un témoignage bien émouvant lors de cette soirée organisée en notre honneur. J’ai reçu ce prix pour ma contribution au Grand Montréal. C’est bizarre, puisque je ne suis pas Montréalais, mais j’ai accepté cet hommage en tant que Montarvillois. Et c’est important pour moi qu’une telle distinction soit aussi remise à un citoyen de Saint-Bruno », de mentionner au journal Georges Brossard. C’est donc avec « respect et reconnaissance » qu’il a accepté ce nouvel hommage qui lui a été rendu.

En plus de monsieur Brossard au secteur scientifique, cette année, l’Académie a également choisi de reconnaître, dans le secteur économique, Emanuele (Lino) Saputo, président du conseil d’administration de Saputo et entrepreneur d’exception. Dans le secteur culturel, Michal et Renata Hornstein, philanthropes reconnus, ont été honorés pour l’ensemble de leur engagement envers la métropole. Finalement, le lauréat de l’hommage dans le secteur social est Pierre Legault, directeur général de Renaissance Montréal.

« Depuis plus de 30 ans, la Chambre est fière de reconnaître des femmes et des hommes qui constituent des exemples d’engagement et de réussite au profit de notre métropole », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Notaire de formation, Georges Brossard est surtout connu pour son cheval de bataille : réconcilier les humains avec le monde des insectes, la classe animale la plus populeuse sur Terre. Grand passionné des insectes, le Montarvillois est aussi ami avec les êtres humains. Il est un conteur hors pair et le peuple est pendu à ses lèvres lorsqu’il raconte ses histoires. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de sujets de conférence, sur l’entrepreneurship, la motivation, la gestion, l’environnement et l’éducation, conférences prisées tant par le milieu scolaire que par celui des affaires, qu’il promène aux quatre coins du Québec.

Outre le titre de Grand Montréalais, Georges Brossard a reçu plusieurs marques de reconnaissance au cours des années, notamment celles de Chevalier de l’Ordre du Québec, en 2006, et de membre de l’Ordre du Canada, en 2002. Il a également reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, en 2012, la médaille du Jubilé de la Reine, en 2002, ainsi que le Magnolia blanc de la Ville de Shanghai, en 1998. L’Université McGill et l’Université du Québec à Trois-Rivières lui ont décerné des doctorats honorifiques.    

Depuis 1978, l’Académie des Grands Montréalais a honoré 123 personnalités, incluant celles de cette année.