François Legault fait un arrêt à Sainte-Julie
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Sainte-Julie mercredi dernier afin d'y rencontrer la mairesse Suzanne Roy.
C'est dans le cadre de sa tournée « Debout pour le Québec » effectuée à travers la province que le chef de la CAQ a décidé de s'arrêter à Sainte-Julie. Joint au téléphone quelques minutes plus tard, François Legault a indiqué qu'il a discuté de trois principaux sujets. Le premier d'entre eux concerne le développement économique : « Mme Roy m'a fait part de son mécontentement face aux coupes de budget de 60 % du gouvernement Couillard dans les CLD. Je suis d'accord avec elle qu'il est primordial de rehausser les budgets dans ce domaine pour stimuler l'économie locale. »
François Legault estime que le potentiel économique de la Rive-Sud (Montréal) est important, mais qu'il est actuellement mal exploité. Il estime que le gouvernement actuel manque de dynamisme dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la coordination des demandes. « Nous devons injecter plus d'argent dans Investissement Québec. Nous avons un grand rattrapage à faire en économie au Québec. Il faut trouver comment on peut attirer plus d'investisseurs chez nous. Pour cela, il faut entre autres être capable de donner des incitatifs financiers. »
« Il est primordial de rehausser les budgets pour stimuler l’économie locale. » – François Legault
Transport et environnement
Dans un autre ordre d’idées, les deux politiciens ont également abordé le manque de transport en commun pour se déplacer d’est en ouest sur la Rive-Sud (Montréal). « Il y a un manque flagrant de vision dans le transport est-ouest et le gouvernement Couillard n’a pas de projets concrets à court ou moyen terme. » Pour le chef caquiste, Il est évident que les problèmes importants de trafic sur les routes de la Rive-Sud constituent aussi un facteur qui freine le développement économique de cette dernière : « Les gens semblent emballés par le projet de Système léger sur rail (SLR) qui aurait une gare à Brossard. Mais ils semblent du même coup préoccupés par le problème de la circulation pour se rendre au terminus ou même ailleurs sur la Rive-Sud aux heures de pointe. Il est important d’agir en ce sens. »
L’environnement a été le troisième sujet d’importance abordé. « Mme Roy souhaiterait entre autres que certains montants du Fonds vert puissent être libérés afin de financer des initiatives locales. Il y beaucoup d’argent qui a été investi dans ce fonds et il n’est actuellement pas clair pour les municipalités si elles pourront y avoir accès. »
Contrecoeur et Longueuil
En plus de s’arrêter à Sainte-Julie, le chef de la CAQ s’est rendu à Contrecoeur chez ArcelorMittalpour voir les opportunités économiques qu’il pourrait y avoir. Il soutient que s’il y a en a, il sera important d’en faire la promotion. Par la suite, il est allé à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) afin d’échanger avec les dirigeants et gens d’affaires.