Forum environnemental à Longueuil
Ce vendredi 16 mars, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE) Montérégie) tient un forum sur l’environnement à l’hôtel de ville de Longueuil.
Pour faire suite aux rencontres de novembre ayant eu lieu dans quelques MRC de la Montérégie, où divers acteurs ont pris connaissance des projets en cours de développement et participé à la réflexion sur certains d’entre eux, nouveaux, le Forum régional « Réduction des GES, inspirons-nous pour agir ! » poursuit la discussion afin d’identifier ceux qui sont mobilisateurs et que la population désire voir réaliser.
Cette journée de présentation et d’ateliers rassemble plusieurs initiatives afin de générer des partenariats et des échanges et identifier ce qu’il faut mettre de l’avant. C’est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des porteurs de projets, des chercheurs et des leaders en environnement.
Projets innovateurs
Cette journée sera l’incubateur de discussions sur divers sujets tels que la transition énergétique, l’économie collaborative et les impacts des changements climatiques.
Plusieurs initiatives montérégiennes et d’ailleurs seront aussi démontrées à titre d’exemple, tels que Bécik jaune, un système de vélos recyclés en libre-service disponible à faible coût aux citoyens en lien avec la mobilité durable, ou un programme de recyclage des plastiques agricoles dans un atelier d’agriculture durable.
On y parle aussi de stationnements écoresponsables, des stationnements aménagés afin de lutter contre les îlots de chaleur, et encourage la mobilité durable. Il est aussi démontré comment un entrepreneur peut initier une symbiose industrielle, à l’appui d’exemples comme Brome-Missisquoi.
Cet événement fait partie de la démarche du projet Par notre PROPRE énergie, qui recevra une aide financière de 168 000 $ sur trois ans du Fonds vert. Pour les années suivantes, 2018-2020, le CRE Montérégie va mettre en œuvre un projet régional de réduction des émissions de gaz à effet de serre.