Fonds amassés pour un camp familial spécialisé

Mère d’un enfant autiste, Karine Daoust souhaite amasser des fonds pour permettre à des familles comme la sienne de bénéficier d’un camp d’été familial.

La Grandbasiloise Karine Daoust est présidente fondatrice du Fond Charles-Émile-Gendron. Alors que le mois d’avril est celui dédié à la sensibilisation de l’autisme, elle a décidé de mettre en lumière son nouveau projet, celui de permettre à des familles dont un ou des enfants ont un trouble du spectre de l’autisme (TAS) de vivre quelques jours de camp du 17 au 21 juillet prochain.  

Il y a quelques mois, en compagnie d’une équipe de bénévoles, elle a mis sur piedleGrand tirage au profit du camp familial TSA de la Base de Plein Air Jean-Jeune. « Cette base de plein air possède une expertise auprès d’une clientèle diversifiée. On peut entre autres y pratiquer du canot, du kayak, de l’hébertisme, de l’escalade et utiliser une des plus grandes tyroliennes au Québec. »

Le groupe de bénévoles dont fait partie Karine Daoust souhaite donc pouvoir donner la possibilité à des familles de vivre une telle expérience. « Il y a déjà des camps qui sont offerts aux enfants autistes, mais, cette fois, nous voulons permettre à toute sa famille d’y participer. Souvent, lorsqu’on a un enfant avec certaines caractéristiques telles que le TSA, un des parents doit cesser de travailler pour offrir du soutien à cet enfant. Les revenus familiaux sont donc moins élevés et les chances de vivre des vacances en famille sont grandement diminuées. »

En plus de permettre de vivre une expérience en famille, ce camp offrira du répit pour les parents, des défis pour les enfants neurotypiques et des activités adaptées au rythme des enfants autistes.  « Notre projet-pilote vise l’accueil de neuf familles avec un enfant TSA. Comme la plupart de ces familles ont souvent un budget trop serré, nous aimerions leur offrir une réduction substantielle, à défaut de pouvoir leur offrir gratuitement leur séjour », explique la Grandbasiloise. L’ensemble des sommes amassées servira au financement des familles qui seront reçues et les surplus contribueront à l’amélioration des infrastructures dédiées à l’accueil des enfants avec TSA.

Des prix à gagner

Bien que tous les dons monétaires soient acceptés, Karine Daoust explique que chaque don de 15 $ donne droit à un billet de tirage. Les prix à gagner seront une paire de billets pour le spectacle de Réal Béland, une paire de billets pour le spectacle de Rachid Badoury, une paire de billets pour le spectacle de Philippe Bond, une toile de l’artiste VéronikaH d’une valeur de 1800 $, ainsi que son livre dédicacé Ce qui ne tue pas rend plus fort, un laissez-passer pour quatre personnes pour une croisière AML et deux chèques-cadeaux du centre d’amusement Cache-à-l’Eau de Boucherville.

Pour effectuer des dons, les gens peuvent se rendre sur le site Internet Haricot sociofinancement et choisir le Grand tirage au profit du camp familial TSA de la Base de Plein Air Jean-Jeune. Le tirage aura lieu le 15 avril.