Fondation Honoré-Mercier : une récolte de 200 000 $
La première de l’événement vinicole « La Paulée du Coureur » avait lieu le 9 mai dernier à Beloeil. Le rendez-vous bénéfice a permis de remettre une somme de 200 000 $ au profit de la Fondation Honoré-Mercier.
« C’était un magnifique événement. Mais c’était d’abord un nouvel événement au bénéfice de la Fondation Honoré-Mercier », mentionne au journal la directrice générale de l’organisme, Isabelle Doyon.
Plusieurs événements permettent à la Fondation Honoré-Mercier de récolter des dons tout au long de l’année.
Cette première « Paulée du Coureur » s’est ajoutée au calendrier pour 2025. « Nous avons toujours tenu beaucoup d’événements pour aller récupérer des dons, mais la » Paulée du Coureur », c’est un concept différent, plus niché et qui cible les grands amateurs de vins, les collectionneurs et ou encore les propriétaires de cave à vin. Les gens sont heureux et joyeux. Ils goûtent dans le but de partager de bonnes bouteilles », précise Isabelle Doyon.
La Paulée du Coureur
Dans la tradition de Meursault en Bourgogne, « La Paulée » est un concept qui a été ravivé en 1923 par Jules Lafon, producteur de la Bourgogne. La première édition de « La Paulée du Coureur », un rassemblement de concept unique, version « coureur des bois », s’est tenue sous la présidence d’honneur du président de COGIR, Mathieu Duguay. C’est lui qui a initié ce concept au profit de la Fondation Honoré-Mercier.
Contacté par le journal, M. Duguay, un Montarvillois, s’est exprimé sur ce rendez-vous. « J’ai également démarré un tel événement pour la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, qui a lieu, dans ce cas, à notre hôtel Humaniti Montreal depuis trois ans avec beaucoup de succès. À la suite d’une demande de collaboration de la part d’Anik Armand, de Desjardins, j’ai accepté de reproduire le concept pour la Fondation Honoré-Mercier, mais cette fois à notre hôtel Rive-Gauche de Beloeil », explique M. Duguay.
Anick Armand, de Valeurs mobilières Desjardins, et l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair, sont coprésidents du comité organisateur de « La Paulée du Coureur ».
Mathieu Duguay était en terrain connu. Il a lui-même participé à plusieurs tranches de Paulée de Meursault avant d’être président d’honneur de celle tenue le 9 mai dans la région. « Je crois que c’est un concept festif hors pair pour réinventer les soirées caritatives », souligne M. Duguay.
Une centaine de personnes s’étaient rassemblées lors de cette soirée, animée par Christian Bégin, au profit de la Fondation Honoré-Mercier.
« Je suis plus que satisfaite! C’est un beau cadeau de M. Duguay et des membres du comité organisateur », confie Isabelle Doyon.
Campagne de financement
La somme de 200 000 $ gonflera le montant global de la campagne de financement en cours pour 2025-2026. L’objectif est d’obtenir 775 000 $. La campagne a pour but d’amasser des fonds pour le financement d’équipements médicaux et de projets pour différents services de l’Hôpital Honoré-Mercier. Par exemple, la clinique du sein nécessite un appareil pour biopsie par billes magnétiques, ce qui permet des interventions moins évasives pour la patiente. Il y a aussi un projet de périnatalité sociale,
« o’tour du bébé », pour la santé des nouveau-nés en situation de vulnérabilité et celle de leurs mamans. « Le gouvernement ne peut pas, à lui seul, soutenir les besoins en santé. Ce type d’initiative est maintenant essentiel pour le maintien des bons services en santé », constate Mathieu Duguay.
Rappelons que l’Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, dessert la population de Saint-Bruno-de-Montarville. « Les budgets en santé pour les citoyens de Saint-Bruno sont attribués à l’Hôpital Honoré-Mercier. C’est cet hôpital qui a le rôle de les soigner », confirme Mme Doyon.