Finale de la Coupe Stanley : Sainte-Julie diffusera les matchs en plein air

La Ville de Sainte-Julie diffusera les rencontres de la finale de la Coupe Stanley entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Les représentations se dérouleront en plein air, à la pente à glisser, dès le troisième match, ce vendredi 2 juillet.

La Municipalité convie les citoyens de Sainte-Julie à se réunir à la pente à glisser pour assister aux parties de la finale 2021 de la Coupe Stanley. Ce duel est historique parce qu’il met en vedette l’organisation du Canadien de Montréal, dont la présence en grande finale est une première en 28 ans.

Ces rendez-vous sportifs auront lieu beau temps, mauvais temps, jusqu’à ce que le trophée soit soulevé par les joueurs de l’une ou l’autre des concessions.

« Nous sommes vraiment heureux d’offrir aux Julievillois une occasion de vivre ensemble ce grand moment de hockey. Plusieurs citoyens évoquaient cette idée sur les médias sociaux. À Sainte-Julie, nous avons un site idéal pour ces diffusions avec la pente à glisser », explique la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, qui a répondu aux questions du journal Les Versants.

Avant d’en faire l’annonce, la Ville a dû obtenir l’autorisation de la santé publique, du Club de hockey du Canadien de Montréal ainsi que de la Ligue nationale de hockey. « L’autorisation nous a été accordée assez rapidement, confirme Suzanne Roy. Mais à condition de ne rien vendre sur place et d’appliquer les règles sanitaires à la lettre. Nous souhaitons faire de ces événements quelque chose de réjouissant et non quelque chose de contaminant. »

Afin de respecter les mesures sanitaires et de s’assurer du bon déroulement de l’activité, lors de leur entrée sur le site, les participants limités au nombre de 500 seront répartis en deux zones distinctes de 250 personnes, où ils devront demeurer tout au long de la soirée. « Déjà, il y a de l’enthousiasme sur les médias sociaux. C’est agréable! Si la participation est bonne et dépasse la limite de 500, la Ville est capable d’aménager sur le site une troisième zone pour accueillir 250 participants supplémentaires », confirme la mairesse.

En situation normale, entre 4000 et 5000 personnes peuvent fréquenter la pente à glisser. À Sainte-Julie, c’est souvent l’endroit tout désigné pour les célébrations de la Fête nationale. En temps de non-pandémie.

Les affrontements trois et quatre, disputés au Centre Bell à Montréal les 2 et 5 juillet, seront donc diffusés à Sainte-Julie. Par la suite, tout dépend de l’allure de la série. Si d’autres matchs sont nécessaires, la Ville les diffusera sur écran. « Plus que jamais, les gens ont besoin de se rassembler. Ils ont le goût d’être ensemble et en sécurité, insiste Mme Roy. Ce sera une belle expérience. On se souhaite de belles victoires à la pente à glisser! »

Rappelons que le 5 août 2016, le défenseur étoile des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang était de passage dans son patelin d’enfance de Sainte-Julie avec la coupe Stanley. Une partie de l’événement s’était déroulée devant public à l’École secondaire du Grand-Coteau.

Quand on lui demande si elle est adepte de hockey, la mairesse sortante reconnaît que c’est le cas, « surtout en finale ». Elle précise : « Je suis partisane de hockey. J’aime ça. Mon mari dit que je suis dangereuse quand je suis assise à ses côtés et qu’il y a un but. »

Suzanne Roy qualifie d’extraordinaire le parcours du Canadien de Montréal en séries de fin de saison. Selon elle, l’organisation représentant la division Nord (le Canada) de la Ligue nationale de hockey fait rêver tout le monde. « Si on pouvait revivre 1993! C’est ce que tous espèrent beaucoup. La population en a besoin. On sort d’une longue période difficile. Les performances du Canadien rendent les gens de bonne humeur et donnent de l’entrain. »

Elle n’ose pas se commettre au jeu des prédictions et se contente de répondre que l’important est de remporter la coupe Stanley.

S’inscrire

Pour assister aux matchs à la pente à glisser, les citoyens doivent s’inscrire gratuitement avant midi le jour même de la partie sur la plateforme Sport-Plus, disponible sur le site Internet de la Ville. Chaque participant doit détenir une carte loisirs valide pour y avoir accès. Pour entrer sur le site de la pente à glisser, les spectateurs devront présenter leur billet électronique ou imprimé.

Les inscriptions en nombre limité ouvrent à 13 h aujourd’hui pour les parties du vendredi 2 juillet et du lundi 5 juillet, tandis que les billets pour la partie du mercredi 7 juillet (si nécessaire) seront disponibles à compter de la veille.

Lors des déplacements, le port du masque sera obligatoire pour les adultes. Aucun contenant en verre ne sera autorisé sur le site et aucune vente de produits ne sera disponible sur place. Des agents de sécurité seront présents pour s’assurer du bon déroulement.