Fin de contrat pour le directeur général de Saint-Basile-le-Grand

Le contrat de travail du directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, se termine le 9 septembre prochain et il ne sera pas renouvelé.

Durant la séance du conseil municipal du 1er mai dernier, le maire a fait l’annonce du départ du directeur général, mais sans grande précision. Des citoyens ont posé des questions à savoir pourquoi le contrat n’était pas reconduit. Est-ce une décision de la Ville? Est-ce un départ à la retraite? Est-ce une décision du directeur? Nul ne sait. Le maire a simplement répété la même phrase plusieurs fois : « C’est une fin de contrat, tout simplement. » À la séance, le directeur général brillait par son absence.

Nous avons contacté la Ville afin d’avoir plus de détails, mais en vain. « La Ville n’émettra aucun commentaire. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui venait à échéance en septembre. Ce qu’il y avait à dire sur le sujet a été abordé en séance [du conseil municipal] », répond Stéphanie Plamondon, directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Pourquoi autant de mystère?

La raison

Selon nos sources, c’est la Ville qui aurait pris la décision de ne pas renouveler le contrat de M. Beaupré. Elle emploie, depuis un certain temps, plusieurs directeurs et cadres plus jeunes. Suivant cette logique, elle souhaite dynamiser les opérations au chapitre de la direction de la Municipalité. Bref, la Ville veut changer la dynamique, elle veut du sang neuf dans ses rangs. Pour l’instant, aucun candidat n’est dans la ligne de mire de la Ville. Un appel d’offres devrait être diffusé sous peu.

Le contrat de M. Beaupré se termine officiellement le 9 septembre prochain, mais compte tenu qu’il a accumulé plusieurs semaines de vacances, il a quitté son poste le 23 mai dernier. Jean-Marie Beaupré a été directeur général de Saint-Basile-le-Grand pendant plus de 15 ans, soit de 2007 à 2023.

Accomplissements

Avant d’être directeur général de Saint-Basile, M. Beaupré a occupé ce même poste dans le Canton d’Orford pendant un peu plus de 15 ans également, soit de 1991 à 2007. En 2012, il publie un livre intitulé La planification stratégique dans les municipalités. En 2015, il obtient le prix d’excellence Défi municipal de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) pour la mise sur pied d’un projet de budget participatif dans le cadre des projets d’investissements de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. La Municipalité a été la première au Québec à implanter cet exercice de participation citoyenne. En 2019, il a été nommé président au sein du conseil d’administration de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).