Feux de circulation réactivés à Saint-Basile-le-Grand
Les feux de circulation à l’intersection des rues Bella-Vista et Principale, à Saint-Basile-le-Grand, ont été remis en marche la semaine passée. Les automobilistes n’apprécient pas particulièrement le retour de ceux-ci.
Les feux de circulation avaient été désactivés pour laisser place à des panneaux d’arrêt étant donné que la rue Bella-Vista était en construction. Les travaux étant maintenant terminés, les feux de circulation ont été remis en marche et les panneaux d’arrêt, retirés. Or, cette décision ne fait pas l’unanimité.
L’opinion publique
Les automobilistes n’ont pas particulièrement apprécié le retour des feux de circulation, étant donné qu’ils causent une hausse de trafic à cet endroit. Sur une publication Facebook concernant l’intersection, plusieurs personnes ont donné leur opinion sur le sujet. « Pas d’allure la congestion que cela cause comparativement à un simple arrêt », explique un automobiliste.
« Ça m’a abruti de revoir les feux de circulation et les files d’attente quand ça fait longtemps que j’ai pas vu plus de deux ou trois autos à l’intersection attendre 15 secondes pour passer », renchérit un autre conducteur. « J’étais découragée de voir cette réactivation », « C’était le fun pour les automobilistes, mais assez dangereux pour les piétons et vélos. J’ai vu une coupe de monde passer proche de se faire frapper », sont d’autres exemples de commentaires émis à propos de l’intersection.
« La sécurité des piétons est un enjeu important. Nous nous occupons donc de la situation afin d’arriver avec la meilleure solution possible. » – Guy Lacroix
D’autres conducteurs ne semblent pas spécialement affectés par la situation. « Il y avait une longue ligne, ce soir vers 16 h 20. J’ai attendu deux lumières, y a pire que ça », explique une conductrice. « Laissons le temps aux élus de respecter les règles, de suivre les procédures et faire les analyses requises. Si le changement est faisable, ce serait effectivement une bonne chose de mettre un stop et pour la sécurité des piétons qui est une priorité, un brigadier serait une solution intéressante, surtout à côté du parc et du CPE », ajoute une automobiliste. Les opinions concernant la remise en fonction des feux de circulation sont mitigées.
Sécurité
Les automobilistes ne sont pas contents de la remise en fonction des feux de circulation, mais les cyclistes et les piétons sont soulagés de leur retour. « Comme piéton, j’aime bien les feux de circulation. Malheureusement, il y a des conducteurs qui ne font pas les arrêts et traverser la rue était dangereux », affirme une piétonne. Plusieurs ont exprimé leur contentement concernant le retour des feux de circulation. Ils sont primordiaux pour la sécurité des piétons, selon eux. « Les piétons sont plus en sécurité avec les feux de circulation fonctionnels », affirme un internaute.
La Ville
Sur la même publication, le conseiller municipal du district 5, Guy Lacroix, a écrit dans la section « Commentaires » de la publication : « Le conseil municipal est au fait pour l’amélioration de la circulation depuis que les lumières ont été mises en mode clignotant et nous considérons fortement la situation. Les feux avaient été désactivés à cause des travaux sur Bella-Vista et maintenant que les travaux sont terminés, ils sont réactivés. »
Il ajoute, « Certainement, nous constatons les bienfaits, mais nous sommes dans l’obligation de respecter certaines procédures et des analyses doivent être faites en fonction du code de sécurité routière. Par exemple, la sécurité des piétons est un enjeu important. Nous nous occupons donc de la situation afin d’arriver avec la meilleure solution possible ».


