Fête nationale : chaleur et plaisir étaient au rendez-vous

Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie soulignaient la fête nationale, le 24 juin, avec plusieurs activités et spectacles. À Saint-Bruno-de-Montarville, les célébrations se sont déroulées sur deux journées, les 23 et 24 juin.

La chaleur était au rendez-vous. 

Tout le contraire de 2024, alors que les villes ont été contraintes, les 23 et 24 juin, de remanier, de déplacer ou même d’annuler leurs activités en raison de Dame Nature. La fête nationale, l’année dernière, est tombée à l’eau. Mais pas cette année, avec un soleil et des températures au-delà des attentes. 

Le décès de Serge Fiori souligné

L’annonce du décès de Serge Fiori, chanteur du groupe Harmonium, en a laissé plusieurs sous le choc, le 24 juin en milieu d’après-midi. À Saint-Basile-le-Grand, la disparition de cette icône musicale a été soulignée par le député de Chambly et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge. Le maire de la Ville, Yves Lessard, en a aussi fait mention lors de son discours. 

À Sainte-Julie, c’est en pleurant le décès de Serge Fiori, de qui elle a beaucoup appris, que la chanteuse Éléonore Lagacé a terminé sa prestation. Elle a interprété la chanson Harmonium en rappel. 

Les dignitaires réunis à Sainte-Julie, notamment le maire, Mario Lemay, et le député fédéral dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, Bienvenu-Olivier Ntumba, ont aussi évoqué le départ de M. Fiori en lui rendant hommage.   

Foules et budgets

« Les équipes sur le terrain ont constaté une forte participation le soir du 23 juin, en particulier lors des feux d’artifice, qui demeurent l’une des activités les plus prisées des citoyens, explique la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse. Le 24 juin, l’achalandage global observé était comparable à celui des années précédentes, bien que plusieurs personnes aient écourté leur présence en raison des conditions de chaleur extrême ressenties cette journée-là. »

La Ville de Saint-Bruno a consacré un budget de 85 000 $ pour célébrer la fête nationale. Les activités étaient parsemées sur deux jours. Notons qu’il y avait entre autres la mise en place d’un Grand banquet bleu et blanc, des feux d’artifice, trois groupes en prestation et d’autres spectacles pour enfants, des structures gonflables… Les dépenses pour les feux d’artifice sont estimées à un peu plus de 5000 $. « Nous bénéficions d’économies d’échelles puisqu’il s’agit d’un contrat-cadre qui s’échelonne sur plusieurs années », précise Manon Lacourse.  

Sainte-Julie célébrait la fête nationale uniquement le 24 juin. La Municipalité a déboursé près de 106 000 $ pour l’occasion, dont quelque 19 775 $ pour les feux d’artifice. Près de 7000 citoyens ont participé aux festivités, selon la Ville. Toutefois, le maire Lemay a évoqué le chiffre de 8000 personnes réunies sur la pente à glisser quelques minutes avant les feux d’artifice. « Le site de la pente à glisser offre une estrade naturelle, ce qui donne une belle visibilité pour les représentations. La capacité d’accueil pour les événements d’envergure est optimale. Aussi, le site est facilement délimitable, ce qui permet de bien gérer son accès », informe la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard. 

Enfin, du côté de Saint-Basile, le budget accordé à la fête nationale s’élève à environ 45 000 $, dont 13 000$ en feux d’artifice. Les autorités municipales évaluent que plus de 2000 personnes ont pris part aux activités de la journée. 

Le conseil municipal de Saint-Bruno

Le 24 juin, les membres du conseil municipal de Saint-Basile et de Sainte-Julie ont monté sur scène à un certain moment de la soirée. À Saint-Basile, c’était avant le concert du groupe Osmoze. À Sainte-Julie, ils étaient là avant le déclenchement des feux d’artifice. Des discours ont été prononcés. 

Le 23 juin à Saint-Bruno, le conseil municipal n’était pas présent pour la levée du drapeau, ni pour le discours protocolaire. C’est l’animatrice de la soirée qui s’est chargée de ces responsabilités. « Depuis quelques années, le maire et les élus ont choisi de concentrer leur présence lors du Banquet bleu et blanc, un moment privilégié de proximité avec les citoyens. Cette décision vise à favoriser une ambiance festive et continue lors du spectacle en soirée, en laissant toute la place aux artistes et à la célébration. Il en va de même lors de la fête du Canada, où aucune allocution n’est prévue lors du spectacle, les élus participant plutôt à la cérémonie avec la Légion et le défilé de voitures », répond Manon Lacourse.