Familles d’accueil recherchées en Montérégie

Une trentaine de familles sont activement recherchées en Montérégie pour accueillir des jeunes âgés de 0 à 17 ans suivis par le Directeur de la protection de la jeunesse.

« On est constamment à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Il y a des besoins constants. On veut se garder une marge de manœuvre, donc, avoir des places disponibles », mentionne Mathieu Blanchard, coordonnateur-ressource au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est. Il ajoute « On a une croissance constante au Québec, dans les dernières années, de l’augmentation du nombre de signalements. Si l’on reçoit toujours un peu plus de signalements d’une année à l’autre, ça veut dire que l’on a toujours un peu plus d’enfants qui sont en situation d’hébergement ».

On compte environ 900 familles d’accueil à l’heure actuelle en Montérégie, pour près de 1 440 places. 

Comment devenir famille d’accueil?

À Saint-Bruno, il y a six familles d’accueil. Sainte-Julie en dénombre 13 et Saint-Basile en recense 7.

Il y a plusieurs critères pour devenir famille d’accueil. « Ce sont des enfants qui ont connu des situations difficiles. Il faut avoir un intérêt pour accueillir un enfant chez nous. De plus, il faut avoir une sensibilité à l’égard de ces enfants-là. Ils ont des besoins par ce qu’ils ont vécu. Ils ont des besoins qui peuvent être plus importants que la moyenne », explique le coordonnateur-ressource. Il ajoute « Ça prend un milieu d’accueil qui s’investit 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Ce n’est pas un travail standard. Être disponible ne veut pas dire que l’on ne peut pas travailler. Mais ça demande aux familles d’accueil de s’organiser. Et évidemment, un équilibre familial autant psychosocial que financier ».

Des évaluations sont faites par le CISSS Montérégie-Est pour s’assurer que la famille d’accueil potentielle est adéquate pour accueillir un enfant. « C’est de notre responsabilité de vérifier que le milieu de vie est adéquat et, par la suite, après un processus d’évaluation concluant, on signe une entente contractuelle », mentionne M. Blanchard.

Il précise « Devenir famille d’accueil demande de la réflexion. Les personnes intéressées doivent participer à une séance d’information. Cette première étape obligatoire permet aux gens d’approfondir leur réflexion. Ils repartent de cette rencontre avec des formulaires. Dès qu’ils nous les envoient, le processus d’évaluation commence ». Généralement, ledit processus dure entre six et huit semaines. 

Adoption

Il est possible de devenir famille d’accueil dans l’objectif d’adopter un enfant. Il s’agit de la famille d’accueil banque mixte. « Le processus d’évaluation n’est pas le même que pour une famille d’accueil régulière, où celle-ci est toujours en contact avec le CISSS, tandis qu’une famille d’accueil banque mixte, le jour où l’enfant est adopté, le système de la protection de la jeunesse se retire », indique le coordonnateur-ressource.

Toutefois, lorsqu’on devient famille d’accueil banque mixte, il n’est pas dit que le jeune qui nous est confié devient tout de suite notre enfant. Les parents biologiques ont environ un an pour reprendre leur situation familiale en main. « C’est encadré par un processus judiciaire très formel, où il y a des étapes pour voir si au bout du compte, l’enfant est adopté par sa famille d’accueil. »