Faire rebondir l’espoir

Un tournoi de basket-ball aura lieu le 6 mai à 10 h, au Collège Trinité de Saint-Bruno-de-Montarville, dans le but d’amasser des dons pour l’Association québécoise pour la prévention du suicide (AQPS).

Charles-Thomas Lemoine, professeur au cégep de Saint-Hyacinthe et ancien entraîneur au Collège Trinité, est l’instigateur de l’événement. « J’ai été l’entraîneur de basket-ball de cette école pendant cinq ans. J’ai donc suivi la même cohorte de leur secondaire 1 à 5. Quelques jours après leur graduation en juin dernier, l’un des athlètes s’est enlevé la vie », explique-t-il.

En réponse à cette tragédie, l’AQPS, le Collège et Charles-Thomas Lemoine organisent ce tournoi. Son initiative a pour objectif de soutenir la cause de la prévention du suicide en sensibilisant la population à l’importance de demander de l’aide. L’activité a également pour but de faire connaître les ressources d’aide offertes. « L’isolement, la perte de confiance en soi et le désespoir ne représentent que quelques-unes des causes pouvant mener un ami, un parent, un partenaire au suicide. La mission de notre projet est de rappeler à tous que nous ne sommes pas seuls face à l’adversité en encourageant les rencontres et la camaraderie. »

Participation

Le tournoi sera en formule trois contre trois. Il est possible de s’inscrire comme joueuse ou joueur au tournoi. Un don d’au moins 20 $ est demandé par participation. Plus de 2 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant et l’objectif est de 4 000 $. Il est possible de s’inscrire et faire des dons à l’adresse suivante : jedonneenligne.org

Charles-Thomas Lemoine espère pouvoir réunir une cinquantaine de participants. « Le tournoi n’est aucunement compétitif. Donc, ce n’est pas nécessaire d’être un athlète comme Michael Jordan. Tous les participants sont les bienvenus même s’ils ne connaissent pas les règles du basket-ball. Les seuls objectifs sont de rencontrer des gens et d’avoir du plaisir », précise le professeur.

Président d’honneur

Le président d’honneur pour l’événement est l’acteur Vincent-Guillaume Otis. Il prononcera quelques mots lors de l’activité de financement. « J’ai rencontré M. Otis dans le cadre d’une pièce de théâtre. Il était l’un des personnages principaux d’une pièce qui touchait directement le suicide chez les jeunes. Il m’avait mentionné que cette cause le touchait beaucoup. C’est pourquoi nous l’avons approché pour ce projet », explique-t-il.

AQPS

L’Association québécoise de prévention du suicide s’implique dans toutes les sphères de la prévention du suicide au Québec. Organisme à but non lucratif fondé en 1986, l’AQPS compte aujourd’hui environ 200 membres. Elle organise diverses activités telles que des formations s’adressant au grand public, aux professionnels, aux intervenants et aux organisations. Elle a également une plateforme numérique, suicide.ca, qui a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Elle soutient les personnes vulnérables au suicide, les proches inquiets et les endeuillés par suicide. Elle est aussi une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.