Faire marche arrière : raccordements inversés

Le gouvernement provincial se rétracte concernant les problèmes de raccordements inversés.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) indique avoir retiré l’exigence de réparer les raccordements inversés parce que ceux-ci ne relèvent pas de la responsabilité des municipalités.

Qu’adviendra-t-il des démarches faites par la Ville de Saint-Basile-le-Grand? La détection à la fumée sera-t-elle arrêtée? Procédera-t-elle aux travaux quand même? À quoi doivent s’attendre les citoyens qui ont déjà procédé aux réparations? Qu’adviendra-t-il du moratoire? 

Pour l’instant, la Ville n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Rétrospective

Le lundi 13 février 2023, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté un règlement afin d’emprunter un total de 1 475 000 $ pour financer les travaux.

Le lundi 5 juin 2023, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, Martin Leprohon a mentionné que « Selon la ligne directrice du gouvernement provincial, la responsabilité des raccordements inversés est avec les propriétaires privés ». Les citoyens présents ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils trouvent la situation injuste et demandent à la Ville d’absorber 100 % des coûts reliés aux travaux. 

Le lundi 3 juillet 2023, lors de la séance du conseil municipal, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a annoncé que la Ville ferait les travaux de raccordements sur les rues déjà en chantier. « On va mettre un moratoire sur la réalisation du rythme que l’on a présentement. Là où l’on fait des travaux actuellement, on va rectifier les raccordements inversés. De plus, la Ville fera les travaux des citoyens qui souhaitent corriger la situation maintenant. On verra ensuite pour le paiement », explique M. Lessard.

Quant aux citoyens touchés qui ne souhaitent pas procéder aux travaux tout de suite, ils pourront attendre. « Le moratoire va durer minimalement jusqu’à ce que l’on reçoive une réponse du gouvernement provincial », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand.

Qu’est-ce qu’un raccordement inversé?

Une situation de raccordements inversés survient lorsqu’un ou des branchements ne se déversent pas au bon endroit. C’est-à-dire que des branchements font se déverser les eaux usées sanitaires dans l’égout pluvial, sur le sol ou dans un fossé plutôt que dans l’égout sanitaire, ou encore que l’eau potable se déverse dans les eaux usées. En général, cette situation résulte d’une erreur lors de travaux de plomberie sur la résidence ou d’un mauvais branchement lors des travaux de construction.