Expo-sciences, les résultats
Finale régionale de la Montérégie
La finale régionale de la Montérégie d’Expo-sciences a vu Yasmine Benzidane, une étudiante de 4e secondaire du Collège Durocher à Saint-Lambert, décrocher la plus haute distinction. L’événement s’est tenu le 24 mars à l’École secondaire du Mont-Bruno.
Yasmine Benzidane, 16 ans, s’est illustrée grâce à son projet de vulgarisation en sciences de la terre et de l’environnement. Avec « Les algues : pétrole de demain? », la jeune fille a mis la main sur le 1 prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, en plus de se voir offrir une bourse de 750 $, un trophée et la médaille d’or intermédiaire du Réseau technoscience.
Résumé du projet
Elle résume son travail ainsi : « Mon projet consiste à explorer le monde des microalgues, univers méconnu et invisible. C’est là que j’ai découvert la beauté et la richesse sous-estimée de nos lacs et des océans. C’est dans ces immenses étendues d’eau que prolifèrent de microscopiques algues très prometteuses pour l’avenir. Étant riches en lipides et ayant une composition similaire à celle du pétrole, les microalgues peuvent se transformer en biocarburant. Ayant la capacité de se multiplier très rapidement, leur culture en laboratoire est en pleine croissance. »
87
C’est le nombre d’exposants de la finale régionale de la Montérégie d’Expo-sciences.
Elle a aussi obtenu un prix de participation à la finale québécoise 2018 de la Super Expo-sciences, qui se déroulera à Shawinigan, en Mauricie, du 19 au 22 avril.
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne (du 12 au 19 mai à Ottawa, avec les 500 meilleurs jeunes scientifiques du pays, dont un groupe de Québécois) et pour l’Expo-sciences internationale!
Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 87 exposants, ont remporté plusieurs prix et bourses d’une valeur de 5 725 $. C’était l’occasion de récompenser les efforts de tous les participants.
Lauréats de l’École secondaire du Mont-Bruno
Au total, 16 exposants composeront la délégation de la Montérégie en avril à Shawinigan, dont Rosalie Surprenant, 13 ans, de l’École secondaire du Mont-Bruno. Avec son concept de vulgarisation en sciences de la santé « Une infinité de x et de y », la jeune fille de 2 secondaire a su capter l’attention du jury. En plus d’avoir son laissez-passer pour la finale provinciale, Rosalie Surprenant s’est vu remettre la médaille d’argent junior du Réseau technoscience.
Toujours de l’École secondaire du Mont-Bruno, Syrine Mghirbi (2 secondaire) a gagné le prix Énergie Hydro-Québec grâce à « Une pile solaire nocturne », un travail d’expérimentation en sciences physiques et mathématiques.
Le prix Antidote pour la qualité de la langue a été décerné à Marie-Pier Vanchestein (5 secondaire) pour son projet d’expérimentation en sciences de la terre et de l’environnement « Un lait VACHEMENT mieux ».
Laurence Le Duc et Anna Morrier (5 secondaire) ont reçu le prix senior du Réseau technoscience avec leur projet d’expérimentation en sciences de la santé « L’isolement des lipides ».
Enfin, les juges ont octroyé le prix Spin skatepark à Ariane Mailloux (5 secondaire) pour « La Vitamine C », un concept d’expérimentation en sciences de la santé.
Notons également la participation d’Assala Aroud et Karima Missoum, qui ont présenté le projet « Une base solide », de même que Juliane Simard et Ève Plantavin, qui ont conçu « Chronomètre de l’organisme ». Ils sont tous les quatre étudiants à l’École secondaire du Mont-Bruno.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous un intérêt pour les sciences?