Excédent financier de 717 447$
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a présenté durant la séance du conseil municipal du 3 juillet son rapport financier consolidé de l’année 2011, faisant état d’un surplus de 717 447 $.
La municipalité a commencé l’année 2012 avec un surplus non affecté de 2 169 694 $. Selon le trésorier Normand Lalande, ces revenus supplémentaires non prévus sont surtout tirés de taxes foncières supplémentaires et droits de mutation, découlant entre autres des nouvelles constructions et des travaux de rénovation.
Une partie de ce surplus a servi à la réalisation de l’aménagement de jeux d’eau au parc du Ruisseau, au coût de 348 700 $. D’autres projets seront à venir. En 2012, la réfection de la rue Principale et de l’avenue Mont-Bruno, jusqu’à Saint-Mathieu-de-Beloeil, ainsi que la réfection des terrains de tennis du parc du Ruisseau sont prévues.
Durant la séance, le maire Bernard Gagnon a présenté aux citoyens les états financiers de la ville en date du 31 décembre 2011. Il y a noté la diminution de la dette nette de 1,7 million de dollars. La richesse nette a pour sa part progressé de 400 000 $.
Un nouveau moyen de communication
Le conseil municipal a par ailleurs adopté une nouvelle politique d’affichage dans les édifices municipaux et sur le mobilier urbain. La Ville s’est dotée de trois nouvelles structures permanentes qui seront installées d’ici le 20 juillet sur le boulevard du Millénaire près du parc des Cheminots, sur la montée Robert à proximité de la voie ferrée ainsi que sur la montée des Trinitaires près de l’avenue de Montpellier.
« Nous avons reçu beaucoup de demandes à ce sujet, indique Hélène Pichette, coordonnatrice aux communications. Nous voulions uniformiser l’affichage, éviter la pollution visuelle et offrir un espace aux différents organismes. »
La politique de l’affichage et le formulaire de demande sont disponibles à la mairie et sur le site Web www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca.