Essence : des écarts de prix dans certaines stations-services 

En raison des écarts de prix affichés dans la région, certains citoyens préfèrent effectuer un détour pour faire le plein d’essence afin d’économiser quelques sous par litre, voire plus selon les stations-service.

Chez Pétroles Maurice, le prix de l’essence était affiché à 1,46 $ le litre mercredi dernier. En milieu d’après-midi, les automobilistes faisaient la file pour faire le plein. Les quelques employés qui offrent le service à la pompe n’avaient pas le temps de s’ennuyer, puisque les voitures défilaient les unes après les autres. Il faut dire que le prix affiché chez Pétroles Maurice était inférieur, de plus d’une dizaine de sous, à ceux des autres stations-service avoisinantes.

Pour le propriétaire, c’est un plaisir de servir autant de clients tous les jours. « Nous, on est indépendants, il n’y a personne qui va venir dicter nos prix », explique-t-il, à propos du prix qu’il fixe quotidiennement, contrairement aux stations-service des environs. Lui-même observe que ses clients viennent d’un peu partout dans la région, dont plusieurs Montarvillois. Même si la station est située à Saint-Hubert, elle se trouve à proximité de l’intersection de la montée Daniel, qui marque la fin de Saint-Bruno sur le chemin de Chambly.

La carte membre

Parmi les quelques citoyens rencontrés par le journal, certains n’hésitent pas à faire un léger détour pour leur remplissage si ça leur permet d’économiser quelques sous par litre. L’un d’entre eux mentionne prolonger sa route pour se rendre jusqu’au Costco à proximité des Promenades St-Bruno. 

Le 28 mai dernier, à Sainte-Julie, à Saint-Basile-le-Grand et à Saint-Bruno-de-Montarville, le prix moyen affiché tournait aux alentours de 1,60 $. À Saint-Bruno, le prix le plus bas proposé était chez Costco sur le boulevard Saint-Bruno, à 1,46 $. Toutefois, pour profiter de ce prix, les automobilistes doivent être membres Costco.

Plus cher qu’à Montréal

Pour cette même journée, des stations-service des trois villes suggéraient des prix plus élevés qu’à Montréal, selon l’application GasBuddy.

En moyenne, les stations-service de l’île de Montréal affichaient un prix pour l’essence régulière autour de 1,56 $. Même Longueuil établissait des tarifs moins élevés sur son territoire, avec des prix allant de 1,51 $ à 1,54 $.

Le prix de l’essence par litre a été arrondi au centième près.