Entente entre l’agglomération et sa police

Les membres du conseil d’agglomération de Longueuil ont approuvé, hier, l’entente entre la Ville de Longueuil et la Fraternité des policiers et policières de Longueuil, établissant une nouvelle convention collective.
Entérinée par les membres, cette convention couvrira la période du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2022. Le conseil a également approuvé une entente relative au régime de retraite des policiers, intervenue dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (loi 15).
« Je suis très heureuse que nous soyons parvenus à une entente négociée avec la Fraternité des policiers et policières de Longueuil, qui respecte la capacité de payer des citoyens. Notre objectif a toujours été de trouver des solutions permettant l’amélioration du service, de son efficacité, et la poursuite des orientations stratégiques que nous nous sommes données, comme agglomération, en matière de sécurité publique. Cette entente vient renforcer notre Service de police, au bénéfice de tous les citoyens », a indiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Une entente de sept ans

Cette entente de sept ans permet d’éviter l’arbitrage qui aurait imposé aux parties une convention collective d’une durée de trois ans. Elle fait également en sorte de régler la question de la restructuration du régime de retraite prévue par le projet de loi 15, ainsi que celle concernant le déplafonnement des rentes. Les membres de la Fraternité verront aussi leur salaire être graduellement ajusté à celui du marché et une cinquantaine d’entre eux passeront du statut de temporaire à celui de régulier.

« Je suis très heureuse que nous soyons parvenus à une entente négociée avec la Fraternité des policiers et policières de Longueuil, qui respecte la capacité de payer des citoyens. » – Caroline St-Hilaire

Mentionnons qu’en plus de consolider l’autonomie des villes de l’agglomération en ce qui a trait à l’embauche et à la gestion des préposés à la réglementation, les modifications apportées à la convention collective généreront des économies récurrentes de l’ordre de 2 millions de dollars. Celles-ci proviendront principalement des modifications apportées au modèle de travail, qui entraîneront une plus grande agilité, notamment par l’élimination des frontières nord/sud, le réaménagement des heures de patrouille et des changements au chapitre des dispositions concernant les heures supplémentaires. (FK)