En Montérégie, 16 fermes ouvriront leurs portes
Les 12es Portes ouvertes sur les fermes du Québec
La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est de retour le dimanche 7 septembre prochain. La 12e édition de l’événement verra 16 fermes de la Montérégie accueillir gratuitement les citoyens, de 10 h à 16 h, afin de leur permettre d’en connaître un peu plus sur l’agriculture et les produits montérégiens.
« Les Portes ouvertes valorisent la profession d’agriculteur et permettent aux citoyens de constater le parcours des aliments du champ à leur assiette, le tout dans une ambiance des plus chaleureuses » a fait valoir le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, M. Christian St-Jacques. Dégustations des produits de chez nous, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations et jeux seront au rendez-vous. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Les visiteurs pourront également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments, les chapiteaux ou les tentes sur la plupart des fermes.
Parmi les fermes qui seront ouvertes pour l’occasion, à proximité, comptons entre autres : l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et le Vignoble Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville, les Vergers François Juneau, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, et Domaine Cartier-Potelle, à Rougemont.
Pour tout connaître sur les Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Montérégie : www.upamonteregie.ca. La liste des fermes participantes, des trajets pour s’y rendre, etc., s’y trouve. (OW)