En mode solutions

Au moment de la publication de ce texte le conseil municipal doit tenir une assemblée publique de consultation concernant un règlement de zonage pour faire l’usage d’un chenil lundi soir.

Saint-Basile souhaite faire un changement de zonage auprès d’un chenil déjà présent dans la ville. Pourquoi vouloir ajouter au chenil un usage complémentaire comme suit « Autres services pour animaux domestiques »?

Parce que le Club d’Agilité Montérégie (CAM) souhaite étendre ses activités. Pour ce faire, l’organisme prévoit louer un espace supplémentaire au Centre canin de la Vallée du Richelieu. Le CAM constate une augmentation de la clientèle. « Durant la pandémie, les gens ont acheté des chiens et maintenant, ils ne savent plus quoi en faire. Il y a plus d’abandons dans les refuges. En agrandissant notre espace, nous pourrons donner plus de cours, mais surtout faire des démonstrations qui vont outiller les propriétaires canins. C’est pour faire de l’éducation », explique Francine Dessureault, porte-parole du centre canin et responsable des cours au Club d’Agilité. Elle ajoute, qu’il existe beaucoup de sport canins pour faire travailler les chiens physiquement, mais aussi mentalement. « Quand ils sont occupés, ils pensent moins à faire des mauvais coups », mentionne-t-elle en riant. 

« En agrandissant notre espace, nous pourrons donner plus de cours, mais surtout faire des démonstrations qui vont outiller les propriétaires canins. » – Francine Dessureault

Sur une note un peu plus sérieuse, Mme Dessureault prend son travail à coeur. « On veut promouvoir le sport pour les chiens, pour qu’ils bougent, qu’ils soient en santé. On ne veut pas qu’ils restent à la maison à ne rien faire », confie-t-elle.

Opposition

À la suite de la séance du conseil municipal de mardi, les citoyens habitant les zones touchées par ce changement de règlement pourront déposer une demande valide s’ils souhaitent s’opposer au projet.

Par la suite, ce sera un registre référendaire qui devra être signé par les personnes habiles à voter. Toutefois, il est possible que ce processus n’est pas lieu si aucune demande valide n’est effectuée. 

Club d’Agilité Montérégie

Depuis 2016, l’organisme sans but lucratif, loue un terrain au centre canin pour rendre leurs activités possibles. « On est complémentaire au centre canin. On ne fait que de l’agilité. On a cinq professeurs qui ont déjà représenté le Canada aux Championnats mondiaux d’agilité. On est un Club très sérieux », explique la porte-parole.

Actif depuis maintenant 30 ans, l’organisme a développé une structure de cours offrant six niveaux pour faciliter l’apprentissage de l’agilité : Initiation, Pré-novice, Novice, Intermédiaire, Expert et Expert International. Huit professeurs expérimentés au total donnent les cours. De plus, les membres du Club sont également bénévoles pour celui-ci. Pour devenir membre, il faut d’abord suivre deux sessions complètes de cours (environ 16 heures) pendant une année. Ceux qui ont déjà de l’expérience en agilité doivent se faire évaluer par un professeur du CAM. 

Centre canin de la Vallée du Richelieu

Le centre canin offre plusieurs services dont des cours d’éducation ainsi qu’un service de garderie et de pension.