Lutte pour la sécurité piétonnière pour Gianfranco Passuello
L’accident qui a coûté la vie à Gianfranco Passuello, survenu le 12 janvier, ne sera pas arrivé en vain. Malgré le deuil que vit sa famille pour ce décès tragique, celle-ci tient à faire changer les choses.
Gianfranco Passuello était ingénieur de projet à Hydro-Québec. Il prenait le train à partir de la gare de Saint-Basile tous les jours. C’est justement en revenant du travail le vendredi 12 janvier qu’il a perdu la vie après qu’un véhicule l’a heurté en tournant à droite au feu rouge de l’intersection de la route 116 et du boulevard du Millénaire, comme c’est permis.
Ironiquement, le Montarvillois avait la sécurité des piétons très à cœur. « C’était vraiment important pour lui; quand mes enfants traversaient, il était extrêmement conscient des dangers de l’intersection, raconte Nathalie Dussault, veuve de Gianfranco Passuello. Il était hyper prudent, mais le danger, c’était les autres. » Son mari travaillait sur un dossier pour améliorer la sécurité des piétons sur le rang des Vingt, reliant le Sommet Trinité à la gare.
Il laisse dans le deuil sa femme et ses enfants Giuliano, Vittorio et Rachelle, âgés de 16, 19 et 24 ans. « C’est un choc énorme. C’est très jeune pour perdre son père, surtout dans des circonstances qui peuvent être évitées. »
« On prend un événement dramatique et on le tourne pour en faire quelque chose de positif pour l’avenir, je pense que c’est comme ça qu’on va guérir. » – Nathalie Dussault
Un décès qui ne sera pas en vain
La famille a décidé d’agir afin que personne d’autre ne subisse ce sort. Une pétition court sur les réseaux sociaux afin de revendiquer des changements auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Il est demandé d’interdire en tout temps le virage à droite au feu rouge, de prolonger le temps alloué aux piétons pour traverser et de rendre la traverse visible en tout temps, notamment par l’ajout de bandes fluorescentes et de feux clignotants.
De plus, elle a reçu l’autorisation du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) pour afficher une pétition dans les abribus. « Plus on a de gens, plus on va être entendus, lance-t-elle. On a presque 500 personnes sur Facebook. Je suis vraiment contente, c’est très rapide. » Elle a également confiance que le rapport du coroner aura un grand pouvoir sur le ministère des Transports.
La vie après l’accident
Pour la famille Passuello-Dussault, la guérison passe par le changement, en convainquant les décideurs d’améliorer la sécurité des piétons à l’intersection de la route 116 et du boulevard du Millénaire. « On prend un événement dramatique et on le tourne pour en faire quelque chose de positif pour l’avenir, je pense que c’est comme ça qu’on va guérir, développe la mère de famille. Peut-être qu’on va sauver des vies. »
Les membres de la famille, tous des adeptes du transport en commun, refusent d’utiliser l’intersection jusqu’à ce qu’elle soit sécuritaire à nouveau. « J’ai dit à mes enfants qu’on ne traverse plus là, on prend d’autres arrêts de train et d’autobus, on ne prend plus de risques tant que rien ne change », souligne-t-elle.
Une vigile pour Gianfraco Passuello
La conseillère Marilou Alarie a organisé une vigile le vendredi 26 janvier à 17h30 au lieu de l’accident, en solidarité avec la famille du défunt. Nathalie Dussault a confirmé que sa famille n’y assisterait pas, qu’elle n’était pas prête. Toutefois, elle est très reconnaissante.
La veuve se dit persuadée que les démarches entreprises vont atteindre l’objectif désiré : « C’est très important que les gens aillent signer la pétition dans les abribus ou sur Facebook pour nous donner plus de pouvoir auprès des élus. J’ai confiance, je pense que les gens pensent comme nous et c’est très encourageant de voir comment ça se dessine. »
Voici le lien pour accéder au sondage Facebook de Giuliano Passuello, le plus jeune fils du défunt : https://www.facebook.com/giuliano.passuello/posts/1564297010320143?hc_location=ufi