Écoles secondaires : des voyages remis en doute

Le Collège Trinité changera la destination de ses voyages de niveau prévus aux États-Unis pour l’année scolaire 2024-2025 en raison du contexte politique actuel. 

« Nous jugeons inapproprié d’offrir les destinations étatsuniennes habituelles pour les voyages de niveau », mentionne le directeur général du Collège Trinité, Jean-François Guay. 

Des périples étaient prévus à Boston, à Philadelphie, à New York et à Washington pour les étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire. « Les voyages ne sont pas annulés, contrairement à d’autres établissements. Nous changeons la destination », précise M. Guay.  

Avec son voyagiste, la direction de l’école secondaire privée est à vérifier si d’autres destinations pourraient être offertes pour que les expériences collectives demeurent.  

Intimidation

Le Collège Trinité base sa réflexion sur le contexte politique actuel. « La raison est simple. Au Québec, nous avons investi des millions de dollars pour des campagnes contre l’intimidation dans les cours d’école. N’encourageons pas l’intimidateur chez lui. C’est la philosophie que le Collège a adoptée », explique le directeur général.

Depuis son élection à la Maison-Blanche, Donald Trump martèle qu’il veut annexer le Canada à son pays. Il veut aussi imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens.   

Au moment d’écrire ces lignes, seule l’expédition à Toronto, organisée du 7 au 9 juin avec les jeunes de 1re secondaire, demeure. Quant aux étudiants des niveaux suivants, le comité du conseil des élèves a été consulté. Des destinations au Québec (Saguenay, Québec, Îles de la Madeleine) et au Canada (Ottawa, Toronto, Halifax) ont été proposées. « Nous avons leurs suggestions dans les mains. Nous regardons dans ce sens. »    

« Nous avons hésité à y aller. » – Julie Gagné    

À l’école secondaire du Mont-Bruno, deux voyages scolaires vers les États-Unis sont planifiés d’ici la fin de l’année. Toutefois, son directeur, Robert D’Aquila, n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

L’école secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, n’a rien de prévu vers le pays de l’Oncle Sam. 

La réponse du CSSP

À ce propos, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) demande aux établissements de vérifier, lors de la planification des voyages et au cours des semaines précédant le jour du départ, qu’aucun avis du gouvernement du Canada ne déconseille le séjour dans le pays de destination, et ce, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs sur la planète.

« À ce jour, aucune école du CSSP ne nous a informés de l’annulation de voyages scolaires », répond l’équipe des communications du CSSP. 

Voyages sportifs 

Du côté des équipes sportives, quelques-unes voyagent pour prendre part à certains tournois ou autres compétitions pendant la saison. C’est le cas, entre autres, du club de hockey des Aigles M13A de Saint-Bruno. En janvier dernier, ils avaient accueilli le Essex Sting 12U T2 du Vermont pour un match amical à saveur internationale. En février, il avait été prévu que ce serait au tour des jeunes joueurs montarvillois de franchir la frontière qui sépare les deux pays pour aller disputer une rencontre dans cet État de la Nouvelle-Angleterre. En principe, le groupe devait prendre la route pour la fin de semaine du Super Bowl. Qu’en est-il maintenant? « Nous avons hésité à y aller, mais nous partons tout de même. Nous avons hésité à cause des tensions politiques, mais nous ne voulions pas brimer les jeunes, qui ont entre 10 et 13 ans. Pour eux, c’est tout de même une belle expérience. Nous jouerons deux parties », commente la gérante des Aigles, Julie Gagné. 

L’équipe M15A a aussi voyagé vers le Vermont pour y affronter le club local U15.

Selon Sylvain Martineau, de l’Association de hockey mineur de Saint-Bruno, il n’y a pas d’autre déplacement vers les États-Unis cette saison.    

Contactée par le journal Les Versants à propos d’éventuels trajets vers les États-Unis pour des rencontres sportives, l’Association de soccer Montis a préféré ne pas répondre sur ce point spécifique. « Il est important de ne pas mélanger la politique et les problèmes d’adultes avec le sport et le développement de nos jeunes joueurs. Nous nous concentrons à 100 % sur nos membres afin de leur offrir le meilleur environnement et le meilleur service possibles.

Nous avons notre voyage en Espagne, prévu du 28 février au 8 mars, qui s’en vient. Ce sera une très belle expérience pour nos joueurs U13 féminin et masculin », explique le directeur général de l’AS Montis, Vincent Robichaud.

Les formations de l’Association de basketball de Saint-Bruno n’ont pas de voyages prévus vers les États-Unis.