École Albert-Schweitzer: nouvelles classes modernes, mais pas à la rentrée

La rentrée à l’école Albert-Schweitzer, de Saint-Bruno-de-Montarville, ne pourra pas se faire en utilisant les classes modulaires construites devant l’école à cause de retards dans les travaux. 

Au moment de débuter les travaux, au mois de juin dernier, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) avait annoncé son désir de procéder aussitôt que possible à cet agrandissement évalué à près de deux millions de dollars afin d’être en mesure d’ouvrir les classes modulaires aux élèves à la rentrée de septembre.

Quelques semaines supplémentaires seront toutefois nécessaires afin de garantir que l’entièreté des étapes soient terminées. 

D’ici là, le CSSP a indiqué aux parents d’élèves que « les quatre groupes de 1re année, et deux groupes de 3è année seront installés dans d’autres locaux de l’école, en attendant la fin des travaux. » Le Centre de services a ajouté que « parmi ceux-ci, un groupe de 1re année va utiliser le local de musique et un groupe de 3è année occupera la bibliothèque. Les travaux d’installation devraient se terminer pour la fin septembre. » 

Selon la secrétaire générale aux communications du CSSP, Lyne Arcand, le fait que les nouvelles classes ne seront pas ouvertes n’empêchera pas les enfants d’avoir accès à la bibliothèque ou aux locaux de musique d’ici la fin septembre. 

«Les travaux d’installation devraient se terminer pour la fin septembre. »

-Centre de services scolaire des Patriotes

Classes modernes

Les anciens locaux de l’école primaire montarvilloise auront plusieurs choses à envier aux six classes en construction en avant du bâtiment. On compte notamment l’éclairage au DEL, le chauffage avec des plinthes électriques, des murs faits de bois ainsi que la climatisation parmi les améliorations faites pour les modulaires.

Une fois que ces locaux ne sont plus utiles dans une école, ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés pour pouvoir effectuer des travaux dans d’autres établissements scolaires. Mme Arcand indique que « quand on ferme une partie des classes d’une école, on peut les remplacer par les modulaires et on a ainsi l’opportunité de garder les élèves dans leur école pendant la construction. »

Manque de locaux

Si le CSSP procède à la construction de locaux modulaires, c’est que le gouvernement du Québec n’a pas choisi de prioriser le projet de reconstruction de l’école Albert-Schweitzer, qui doit être également agrandie. Ce projet est évalué à 36,8 millions de dollars, prix qui risque d’augmenter avec le temps.

En tout, sur les onze projets proposés par le CSSP au ministère de l’éducation pour ses écoles, un seul a été accepté. Il fera en sorte qu’une nouvelle école primaire sera construite à Boucherville. D’ici l’année scolaire 2024-2025, le CSSP estime qu’il lui manquera 22 locaux pour accueillir des élèves uniquement à Saint-Basile et Saint-Bruno. 

Selon les informations du Centre de services scolaire, l’école Albert-Schweitzer de Saint-Bruno manque de divers locaux, entre autres un « espace alimentaire, [un] local polyvalent, [des] dépôts, [et des] vestiaires pour le gymnase ».