Échos du conseil municipal
Le conseil municipal a commencé avec la présence soulignée de Julien Racicot, le quadraplégique originaire de Saint-Bruno qui a parcouru 1200 km, de Gaspésie à Montréal, en fauteuil roulant électrique. Un parcours qui lui a pris 24 jours. La traversée servait à sensibiliser la population aux lésions de la moelle épinière, démontrer qu’il est possible d’être heureux malgré les difficultés et amasser des fonds pour sa fondation, qui vise à atteindre 375 000 $ pour aider des personnes lésées médullaires à refaire leur vie dans un milieu de vie, des services et des soins adaptés à leurs besoins.
Le maire n’a pas tari d’éloges à son égard. « Julien est un exemple de courage et de résilience pour tous », a déclaré le maire en lui remettant une contribution personnelle pour sa fondation, qui a amassé 153 000 $ à ce jour. Le discours de Julien Racicot lui a valu une ovation debout dans toute l’assemblée.
Interventions citoyennes
Parmi les diverses interventions citoyennes lors de la première période de question, Martin Murray et le conseiller Vincent Fortier ont répondu positivement à l’invitation d’une citoyenne d’utiliser le passage piétonnier qui traverse le boulevard Clairevue pour relier la rue Palardy au centre-ville de Saint-Bruno, à l’heure de pointe et avec des verres fumés afin de recréer sa situation. Selon la citoyenne, ce passage serait très dangereux en raison de la vitesse des véhicules et du bris du bouton du feu pour piétons.
Martin Murray a de plus assuré qu’il avait effectué un tour de ville avec Julien Racicot et le directeur général il y a peu de temps afin d’identifier les problèmes de circulation piétonne dans la ville.
Dossiers et affaires municipales
Le conseil municipal a procédé à la nomination de plusieurs postes, dont celui de la conseillère Isabelle Bérubé, qui a été nommée pour remplir le premier mandat de maire suppléant jusqu’en janvier 2018. À partir de cette date, le mandat serait d’une durée de six mois au lieu de trois mois.
Isabelle Bérubé a également annoncé la formation d’un comité de travail composé d’une dizaine d’intervenants du milieu pour développer une politique de l’habitation.
Avec cette assemblée publique, le conseil municipal a voulu poser le premier jalon en ce qui concerne la valorisation et la collecte des matières organiques. Isabelle Bérubé a annoncé que lors du conseil d’agglomération de Longueuil qui se tient ce jeudi, la ville de Saint-Bruno déposera une demande pour obtenir une délégation de compétences sur la valorisation des matières résiduelles organiques. Selon le directeur général la demande est presque garantie d’être approuvée. Par la suite la Ville mandatera l’Union des municipalités du Québec d’acheter les différents bacs pour la collecte des matières organiques. L’objectif pour la première collecte est pour le 1er janvier 2019.
Intervention des élus
Lors de la période d’intervention des élus, tous ont fait un retour sur la campagne électorale, soit en parlant de leur expérience de porte à porte, en remerciant les électeurs ou en félicitant leurs anciens rivaux. Tous ont également fait part de leur volonté de travailler dans la collaboration la plus totale pour faire avancer Saint-Bruno.
Toutefois quelques flèches ont été lancées, notamment par le conseiller indépendant Joël Boucher envers l’ancienne administration. « Depuis 8 ans déjà, et j’insiste sur le huit ans en regardant Mme Michèle, la santé démocratique de nos institutions a été passablement malmenée, écorchée. Alors à nous maintenant de regarder en avant sans chercher de coupable pour le plus grand bénéfice des Montarvillois », a-t-il déclaré.
Joël Boucher a également fait part de son inquiétude par rapport au nombre de secteurs qui ne sont toujours pas couverts pour la guignolée qui se tiendra le 26 novembre. Selon lui, ce sont 15 secteurs sur 117 qui n’ont pas de groupe assigné.
La conseillère Louise Dion a tenu à rendre un court hommage aux anciens conseillers Michael O’Dowd et Thérèse Hudon pour leurs années de service à la communauté. Le maire a joint cette reconnaissance pour Thérèse Hudon.