Échos du conseil de Saint-Bruno

Lors de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville du 2 juillet dernier, celui-ci a traité de nombreux sujets importants, voici les faits saillants.
Les élus ont entériné unanimement l’envoi d’une demande à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Changements climatiques, Isabelle Melançon, d’assurer la protection du ginseng à cinq folioles et, par conséquent, la forêt des Hirondelles.
Cette demande s’inscrit à la suite de la publication finale du programme de rétablissement du ginseng à cinq folioles par Environnement et Changements climatiques Canada qui prescrit la protection de l’habitat dans un périmètre de 150 mètres autour de chaque plant.
« Dans les circonstances, et considérant la précarité de l’espèce, le seul geste qui nous parait acceptable du point de vue environnemental est d’assurer la protection pleine et entière de cet habitat exceptionnel et nous considérons que la ministre a entre les mains tous les outils légaux et règlementaires pour agir en ce sens », a déclaré le maire Martin Murray.
Le bail emphytéotique liant la Ville de Saint-Bruno et le Groupe SKYSPA a fait l’objet d’une troisième modification. Cette fois-ci, il s’agit d’un changement de nom. Effectivement, les élus ont approuvé, non sans opposition et débat, la cession des droits de l’emphytéote Station SKYSPA à la société 9812636 Canada Inc, dont, dit-on, la majorité des actions votantes sont détenues par le président Patrick Rake.
Selon la Ville, il s’agit d’un simple changement de nom au bail, et cela offrirait plus de protection. « C’est le même bail emphytéotique, l’entreprise ne change pas de nom, mais une entreprise est créée pour donner des garanties supplémentaires à Investissements Québec. Donc ça ajoute une couche supplémentaire de protection et ça ne ralentit pas du tout le projet », a expliqué Martin Murray.
Finances et budget
La Ville a approuvé l’octroi d’un budget additionnel de 33 218 $ pour la tenue de la 5e Féérie au Lac du Village l’hiver prochain afin de bonifier l’événement selon la conseillère municipale Caroline Cossette. Il y a des sommes « qui doivent être investies cette année pour bonifiier le système électrique et l’élargissement du chapiteau. »
Elle a également affecté divers montants de réserves et de fonds pour le remboursement de la dette pour divers règlements d’emprunts.
Ventes de terrain
Deux nouvelles compagnies s’installeront à Saint-Bruno. L’entreprise Groupe DCM Inc. fait l’acquisition d’une partie de lot dans l’Écoparc industriel pour 1 226 000 $. Il s’agit d’une entreprise de fabrication d’outillage électronique pour effectuer différents tests sur les avions, et il est attendu que cela créera 100 nouveaux emplois.
Un lot dans le parc d’affaires Gérard-Fillion a été vendu en copropriété à PFD notaires et 2964-3434 Québec Inc. pour 338 169 $, ce qui créera 60 nouveaux emplois. Un milieu humide se trouve sur ce terrain et les acheteurs auraient assuré qu’il n’y aurait aucune construction à cet endroit, c’est notamment pourquoi ils ont pu payer un peu moins cher.
Pour sa part, la Ville a acheté un terrain de 1612 mètres carrés, situé sur la montée Sabourin, au coût de 49 600 $. La Ville s’engage à conserver ce lot et ses espaces boisés à de fins écologiques. Ainsi, une demande de financement sera adressée au Programme sur la trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal pour ce projet.
Contrats
Un contrat de fourniture et livraison d’une camionnette à châssis-cabine équipée d’une plateforme et d’un mât hydraulique a été octroyé à Jacques Olivier Ford Inc. pour 82 515 $
Un autre, pour services professionnels d’ingénierie pour la reconstruction des infrastructures du Grand Boulevard Est, entre le boulevard De Boucherville et la rue de l’aubépine, l’ajout de conduites de stockage d’égout sanitaire et détournement d’une partie de la conduite principale du Grand Boulevard, a été octroyé à Les Consultants SM Inc. pour 188 873 $
Un dernier contrat de fourniture et de plantation d’arbres a été adjugé à Les Aménagements Pépinière St-Hubert Inc pour 129 192 $. Environ 250 arbres seront plantés dans l’emprise publique des secteurs résidentiels pour l’automne prochain.
Notons que la Ville a aussi approuvé les recommandations du rapport du comité de travail pour le redéveloppement et la mise en valeur de l’îlot Natrel et que le Plan triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 a été adopté plus tôt en séance extraordinaire. Ces sujets seront développés plus profondément prochainement.