Échos du conseil de Saint-Bruno

Conseil municipal

La séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville du 22 janvier s’est déroulée sans fioritures, voici les points importants qui sont ressortis de cette assemblée.
Le conseil municipal a procédé à plusieurs nominations au sein de comités. D’abord, la conseillère du district 3 Caroline Cossette a été nommée au sein des comités qui étaient orphelins à la suite du refus de la conseillère Marilou Alarie d’y siéger en décembre dernier. Il s’agit du comité de retraite des employés de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et du comité de retraite des cols blancs de la Ville de Longueuil. Patricia Davis et Geneviève Rousseau ont été nommées au sein du comité consultatif d’éthique et de gouvernance. Le conseiller du district 7 Jacques Bédard a été nommé au sein du comité de circulation.
L’assemblée a appris que deux nouvelles entreprises s’installeront à Saint-Bruno dans le parc d’affaires Gérard-Filion car la Ville a approuvé deux promesses d’achat. Gestion Vicone Inc., une entreprise de Saint-Eustache en expansion à Saint-Bruno qui fabrique des joints et des profilés extrudés de caoutchouc s’installera sur la rue Léo-Pariseau, ce qui représente 14 nouveaux emplois au départ et 28 après deux ans. Les investissements Jemesco Inc., une entreprise de fabrication de ventilateurs industriels, sera sur la rue Marie-Victorin. La compagnie, qui a des usines en Europe, a choisi Saint-Bruno pour desservir le marché nord-américain et représente 50 nouveaux emplois.

« Je pense qu’on a tous la responsabilité de faire le nécessaire pour assurer la sécurité des citoyens les plus vulnérables sur la voie publique » – Marilou Alarie

Ententes avec la Ville
Le conseil municipal a également renouvelé sa cotisation 2018 de l’ordre de 26 016, 30 $ à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), soit une augmentation de 3000 $ par rapport à 2017. À la suite de questions de citoyens, la Ville soutient qu’elle compte sur le support de l’UMQ sur divers dossiers.
C’est notamment grâce à son adhésion à l’UMQ, qui a conclu une entente avec Hydro-Québec, que la Ville ne paiera que la moitié des coûts pour effectuer des travaux de rehaussement du puits d’accès d’Hydro-Québec situé au centre du grand carrefour giratoire, soit 55 000 $. L’autre moitié de l’entente est assumée par Hydro-Québec.
Vers la fin de l’assemblée le conseil municipal a annoncé la conclusion d’une entente avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin de procéder aux travaux de déviation de la piste multifonctionnelle reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire. Selon la conseillère Isabelle Bérubé, la dénivellation était trop grande au niveau de la passerelle des Cèdres et représentait un enjeu de sécurité : « On doit dévier légèrement la piste afin de réduire la pente, il fallait faire une boucle et nous passions sur l’emprise du ministère des Transports, donc on est obligé de procéder à l’acquisition d’un bout de terrain pour amoindrir la pente de la piste. »
Pour Gianfranco Passuello
Lors de la période d’intervention des élus, Marilou Alarie a fait mention de l’accident survenu au coin de la route 116 et du boulevard du Millénaire à Saint-Basile-le-Grand le 12 janvier, menant au décès de Gianfranco Passuello, un résidant du secteur Sommet-Trinité. En plus d’offrir ses condoléances, la conseillère a réitéré sa demande de sécuriser les corridors piétons reliant le Sommet-Trinité à la gare de Saint-Basile à l’aide de bandes d’élargissement. « Je pense qu’on a tous la responsabilité de faire le nécessaire pour assurer la sécurité des citoyens les plus vulnérables sur la voie publique », a-t-elle souligné.
La conseillère invite les citoyens à remplir le sondage sur la sécurité à cette intersection du plus jeune fils de la victime, Giuliano Passuello, sur sa page Facebook et à participer à une vigile qui se tiendra au lieu de l’accident ce vendredi à 17h30 « dans le but de sensibiliser la population et les décideurs aux dangers auxquels font face les piétons à cette intersection. »