Écho du conseil de Saint-Bruno-de-Montarville

Les membres du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville sont en campagne électorale, quelques citoyens présents à la dernière séance publique aussi.
Les quatre candidats pour briguer le poste de maire aux prochaines élections du 5 novembre étaient présents lors de la séance du lundi 18 septembre à l’hôtel de ville. L’un siégeait en tant que maire sortant, les deux autres comme conseillers. Le quatrième observait attentivement les débats dans le public, comme plusieurs autres candidats non élus des différents districts.
Les citoyens du public ont en grande partie montré leur allégeance et qui ils étaient venus appuyer. Plusieurs sujets, provoquant des envolées lyriques de plusieurs élus, se terminaient souvent par des applaudissements ou des gestes d’agacement des citoyens venus en grand nombre pour soutenir leur « camp ». Il n’a d’ailleurs pas été rare d’entendre les élus, d’un bord comme de l’autre, parler de démarches « électoralistes » pour critiquer des propos tenus par de futurs adversaires.
PTI
Alors que le Plan d’urbanisme (PU) avait été supprimé de l’ordre du jour d’une séance extraordinaire, une demi-heure avant la séance ordinaire, le conseil municipal votait le Plan triennal d’immobilisation (PTI) à la majorité de cinq voix contre deux. Michael O’Dowd n’était pas présent lors de l’assemblée. Rappelons que le conseil d’une municipalité locale doit, chaque année, adopter un Programme des immobilisations retenues pour les trois exercices financiers subséquents. Le PTIne lie pas la Ville et la nouvelle administration qui sera élue le 5 novembre.
Boisé des Hirondelles
Le statut du projet immobilier de La Futaie, dans le boisé des Hirondelles, a de nouveau été apporté sur la table du conseil. L’un des points à l’ordre du jour était de voter une résolution pour demander « au ministre du Développement durable de donner suite à la lettre du maire du 27 juin 2017 – Certificats d’autorisation et conformité à l’avis d’assujettissement donné dans le cadre du Projet de La Futaie ». Le maire souhaite ainsi revoir la demande qui avait été faite en 2012 pour ce projet immobilier afin de la modifier à la suite de la découverte du ginseng à cinq folioles, une espèce végétale en voie d’extinction. « Vous écrivez la lettre demain et le ministre va la recevoir le 22 septembre. Il dira alors que c’est le début de la campagne électorale et on devra attendre le prochain conseil pour savoir s’il est en accord avec cette décision. On est en train de perdre notre temps », a fait savoir André Besner, conseiller du district 5, appuyé par Marilou Alarie, conseillère du district 6. Ces derniers ont voté contre avec Thérèse Hudon, chef de l’Alliance municipale et conseillère du district 1.
Cercle de Fermières
Le Cercle de Fermières, qui célébrera son 80e anniversaire, bénéficiera d’une aide supplémentaire de 560 $ plutôt que de 1640 $, comme le demandait Mme Alarie. Cette dernière souhaitait que la ville couvre les frais de location du Centre Marcel-Dulude que l’association assumera pour ses trois jours d’événements.
Agriculteurs urbains
Le report de l’adoption du PUa eu des conséquences inattendues sur certaines annonces faites récemment par la municipalité. Le projet d’agriculture urbaine, proposé par Agriculture urbaine Saint-Bruno, à l’intersection de l’autoroute 30 et de la montée Montarville, serait remis en cause. En effet, un règlement municipal interdit la présence d’animaux sur le terrain, à l’exception de poissons; d’autre part, le site n’est actuellement alimenté ni par le réseau d’aqueduc ni par des lignes électriques. Autant de problématiques que le PU auraient résolues. Élizabeth Ménard, initiatrice du projet, s’est dite inquiète au micro de la séance du conseil pour l’avancement du projet si la réglementation ne pouvait pas changer, vu qu’elle a déjà signé un bail pour exploiter 43 hectares de terre.
Un dernier conseil municipal avant les prochaines élections municipales se tiendra le 2 octobre.