Du mobilier liquidé
Travaux à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno
La fermeture de la bibliothèque de Saint-Bruno est l’occasion de se débarrasser du mobilier, à la surprise des passants.
La bibliothèque municipale de Saint-Bruno sera fermée du 6 au 30 septembre pour des travaux de réaménagement. La Ville investit 200 000 $ pour changer entre autres le revêtement du sol, peindre totalement la bibliothèque, redisposer complètement le rayonnage et renouveler le mobilier.
Sur ce dernier point, un citoyen se choquait de voir, à proximité de la bibliothèque en chantier, un conteneur où étaient jetés chaises, tables et autres meubles appartenant à la bibliothèque sans aucune autre formalité.
Près de la bibliothèque, on peut en effet voir un conteneur où s’accumulent tous les biens municipaux prêts à être jetés.
« Ce mobilier sera en effet jeté à la casse. Il était inutilisable. Vieux d’une trentaine d’années, il était taché, souillé même parfois. Nous avons mis le mobilier que nous allons remplacer dans le réseau des bibliothèques, mais personne ne voulait de ces meubles », explique Suzanne LeBlanc, directrice des communications de la Ville.
Cependant, la Ville n’a pas contacté les associations qui auraient pu être intéressées par ces biens. « Non, nous ne l’avons pas fait, mais ces meubles étaient en si mauvais état qu’on ne pouvait pas les proposer à quiconque. Ils étaient arrivés en fin de vie », de préciser Mme LeBlanc.
Les chaises de la bibliothèque avaient déjà été recyclées et provenaient du Centre Marcel-Dulude. Comme elles ont été lavées deux fois par année, la Ville a indiqué au journal qu’il n’était pas possible de leur redonner une troisième vie.
Fermeture durant quatre semaines
Durant cette fermeture, la bibliothèque n’offrira pas de service à ses membres, mais adaptera sa période de prêts en conséquence. Elle maintiendra sa location estivale à 25 prêts par carte, mais les lecteurs n’auront pas accès à la chute à livres. Les rayonnages seront complètement redisposés, et ce, afin de redonner accès aux fenêtres. Dans cette redisposition, le coin enfants sera déplacé, et un coin ados, en retrait, sera créé, avec du mobilier adapté. L’administration de l’endroit veut aussi se réapproprier le hall d’entrée, en faire une aire d’accueil organisée, avec des chaises, des tables, un nouvel éclairage. À l’extérieur, la bibliothèque municipale aura une nouvelle enseigne, qui avait été retirée en 2013.
La collection sera aussi revue. En effet, la bibliothèque évoque l’élagage de 6 000 à 7 000 documents sur la collection de 91 000 dans la foulée de ces travaux.
Bon an, mal an, l’établissement retire chaque année 3 500 documents, livres, périodiques, bases de données électroniques. Elle profite d’un budget annuel de 140 000 $ pour l’achat de nouveaux articles.
En attente d’un projet majeur
En janvier 2014, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, était de passage à la bibliothèque afin d’annoncer un accord de principe de 1 088 710 $ avec la Ville pour la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque municipale. Partenaire de ce projet, la municipalité contribuait en versant une somme égale, pour des travaux estimés à 2 177 420 $. Selon la Ville, le montant de 200 000 $ investi dans ce réaménagement n’a rien à voir avec cet accord de principe.