Dresser la table pour lutter contre le cancer

Les meilleures toques de la région mettront leurs talents culinaires en commun afin d’aider à vaincre le cancer, le 21 novembre,au Manoir Rouville-Campbell. Les gourmands qui assisteront au Gala des grands chefs seront, quant à eux, servis avec une brochette de sept plats en accord avec des vins.

Les 150 convives auront droit à un souper-bénéfice haut de gamme. Les sept chefs derrière les fourneaux de la neuvième édition du Gala des grands chefs au profit de la Société canadienne du cancer ont été annoncés le 16 septembre.

Sous les directives de Jean Lapierre, chef exécutif au Manoir Rouville-Campbell, Philippe Hamelin, du restaurant Le Jozéphil, Jean-François Méthot, de l’Hôtel Rive Gauche, Richard Marquis, du restaurant L’Espiègle, Hamid Karami, du restaurant Le Rouge Bœuf, Louis-Alexandre D’Aragon, du traiteur Bouche Bée, et Annie St-Germain, de la pâtisserie Gâteaux ETC., feront vivre une expérience culinaire unique aux participants.

La chef pâtissière a dit être personnellement touchée par la cause. « Moi, je le fais à la mémoire de mon beau-père qui nous a quittés beaucoup trop tôt à la suite d’un cancer, souligne Mme St-Germain. Il croyait en moi et en mon projet de pâtisserie. Je lui rends donc hommage à ma manière. »

La soirée sera animée par la journaliste du Vallée-du-Richelieu Express.ca Isabelle Laramée. Encore cette année, les employés du Manoir Rouville-Campbell travailleront bénévolement le soir du gala.

Événement épicurien

Élise Lambert, sommelière réputée internationalement, signera les accords mets-vins pour un mariage maximisé avec les sept services originaux. « La lutte contre le cancer est une cause qui me touche énormément, a-t-elle dit. C’est donc avec plaisir que je participe à la concrétisation de cette grande soirée. »

La soirée-bénéfice pourra compter sur la présence d’ambassadeurs qui auront la chance de présenter un service. « Cette année, le gala veut permettre à sept personnalités d’affaires d’être ambassadeurs et par le fait même d’avoir l’opportunité de concocter un service avec les sept grands chefs de l’événement et de présenter le plat en question aux invités », a expliqué Julie Lasnier, agente de développement à la Société canadienne du cancer et responsable de l’événement dans la région.  

Martin Lesage, vice-président et gestionnaire de portefeuille au Groupe Lesage et Associés de la RBC Dominion valeurs mobilières, et Louis-Philippe Lemay, planificateur financier à la Banque Nationale, ont déjà confirmé leur présence à titre d’ambassadeurs. Cinq autres places sont encore disponibles.

Un encan silencieux mettra aussi en vedette les œuvres d’artistes de la région. Les fonds recueillis iront à la Société canadienne du cancer pour la recherche, la défense de l’intérêt public, la prévention et le soutien des personnes atteintes de la maladie et leurs proches.

Pour plus de renseignements concernant la manière de devenir un ambassadeur ainsi que sur le déroulement de la soirée, visitez le www.galadesgrandschefs.ca/richelieu_yamaska/montsainthilaire.