Dix jeunes arrêtés pour possession de drogue
École secondaire du Mont-Bruno
Le Service de police de la Ville de Longueuil a procédé à l’arrestation de huit mineurs, tous des étudiants, le mercredi 14 décembre dernier. Ceux-ci étaient en train de consommer des stupéfiants aux abords du terrain de l’École secondaire du Mont-Bruno. D’après l’agent Martin Simard, porte-parole de la police de Longueuil, l’opération a été effectuée à la demande de la direction scolaire. Quelques heures plus tard cette même journée, deux autres mineurs ont été amenés au poste.
« C’est la direction de l’école qui a contacté les policiers pour un problème de consommation de drogue à proximité, notamment sur le terrain de l’aréna Michael-Bilodeau. Cela faisait plusieurs semaines que ça durait. La police a pris quelques jours pour planifier l’opération antidrogue. Lors de la journée de l’opération, un maître chien était sur place et personne n’a opposé de résistance », explique le porte-parole de la police de Longueuil, l’agent Martin Simard, que le journal Les Versants a joint.
Entre 11 h et midi, huit mineurs âgés de 15 à 18 ans ont donc été arrêtés sur-le-champ. Ils étaient en train de consommer des stupéfiants et ont été pris la main dans le sac. Ils ont été détenus au poste pendant quelques heures avant d’être remis à leurs parents, qui, eux avaient été avisés de l’opération. « Nos observations nous ont amenés à cibler la prévention en toxicomanie comme une priorité pour assurer la réussite scolaire de nos étudiants », souligne Marie Vandemoortele, directrice de l’École secondaire du Mont-Bruno. Selon elle, les consommateurs et vendeurs se rapprochaient de plus en plus de l’école. « À l’interne, nous avons donc procédé à certaines actions, dont une opération d’envergure, un travail conjoint avec les policiers, et ce, afin de faire comprendre qu’ici, la consommation et la vente de drogue, c’est tolérance zéro! »
Vers 15 h, à la suite de fouilles dans les casiers de l’école faites par la direction, les policiers ont été de nouveau contactés. « Une jeune fille de l’école a été arrêtée pour possession simple de stupéfiants. C’est lors de ce retour à l’école que les policiers ont également fait l’arrestation d’un jeune homme qui a été pris sur le fait dans son véhicule, en possession de stupéfiants, et ce, dans le but d’en faire le trafic. Ils ont aussi été arrêtés et ensuite remis à leurs parents », déclare le policier.
Au total, quatre filles et six garçons ont été arrêtés. « La plupart d’entre eux seront accusés de possession de stupéfiants, d’autres seront accusés de possession dans le but d’en faire le trafic », d’ajouter l’agent Simard.
Un agent communautaire a alors été dépêché sur place afin de faire un suivi et de la prévention auprès des étudiants de l’École secondaire du Mont-Bruno. Il devait y retourner cette semaine, selon l’agent Martin Simard, question de dissuader les jeunes et de leur faire comprendre que la drogue n’est pas tolérée.
L’agent Martin Simard assure qu’en ce moment, il n’est pas question d’un réseau de drogues. « Aucun indice ne porte à croire qu’il y aurait un réseau à l’intérieur de l’école », de conclure le policier.
Selon madame Vandemoortele, la consommation et la vente de drogue est un fléau contre lequel aucun milieu n’est protégé. Elle dénonce également le phénomène de banalisation. « Ça dérange beaucoup la direction. »
Quant aux jeunes contrevenants, le code de vie de l’école a été appliqué; ils ont été suspendus pour une période de quelques jours.