Distraction au volant : téléphone cellulaire 

Le 20 juin dernier, la Sûreté du Québec a distribué plus de 5 000 constats d’infraction, notamment pour vitesse, non-port de la ceinture de sécurité et utilisation du téléphone cellulaire au volant.

L’usage du téléphone cellulaire au volant semble toujours être un problème. Selon les données du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), en 2020, 1 326 constats ont été remis. En 2021, ce sont 1 578 constats qui ont été délivrés, et en 2022, ce nombre diminue à 1 120.

Comment décourager les conductrices et conducteurs à utiliser leur téléphone cellulaire au volant? « Les agents interceptent régulièrement des conducteurs de véhicules qui conduisent avec des cellulaires en main et donnent des constats d’infraction. Ils effectuent aussi fréquemment des opérations policières. Nous allons participer à l’Opération nationale concertée (ONC) distraction [une opération qui vise à conscientiser les conducteurs aux dangers liés aux distractions au volant] qui se tiendra du 6 au 12 octobre prochains. Nous partageons également les campagnes de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) via les réseaux sociaux », explique l’agente Mélanie Mercille du SPAL.

1 120 C’est le nombre de constats d’infraction remis par le SPAL pour l’utilisation du téléphone au volant.

Accidents

Sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, près de deux accidents sur trois causant des dommages corporels de légers à mortels sont liés à des distractions. Près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l’utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres. Manipuler et regarder un cellulaire au volant augmentent jusqu’à huit fois le risque de collision. Parler au téléphone, même en mains libres, augmente jusqu’à quatre fois le risque de collision.

L’ONC distraction

Du 6 au 12 octobre 2023, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits.