Dévoilement des premières maquettes du polydôme à Saint-Bruno
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a dévoilé les images du concept retenu pour le projet de patinoire multifonctionnelle au parc Marie-Victorin. L’ouverture est prévue en 2025.
Ce n’est pas fréquent de présenter des infrastructures majeures pour la pratique du sport à Saint-Bruno-de-Montarville. On parle depuis plusieurs années du projet de complexe sportif au parc Marie-Victorin prévu en 2026, mais avant, il devrait y avoir la patinoire multifonctionnelle.
« La dernière infrastructure de taille qui a été construite à Saint-Bruno se trouve être l’aréna Michael Bilodeau, qui est entré en activité en 1972 », rappelle au journal le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Ludovic Grisé Farand.
« On aimerait beaucoup que pour l’hiver 2025 les Montarvillois puissent en profiter. » – Ludovic Grisé-Farand
Le projet
La Ville a dévoilé les images du concept retenu, incluant l’aménagement de plusieurs terrains et plateaux sportifs qui permettront de combler plusieurs demandes sportives, tout au long de l’année.
En plus de la patinoire couverte et réfrigérée d’une superficie de 85 pi x 200 pi, le projet inclut huit terrains de pickleball et deux terrains de tennis qui pourront aussi servir pour le pickleball et le para pickleball, au besoin. Le site comprendra aussi une placette avec foyers au gaz et tables à pique-nique, une zone de repos couverte, un bâtiment de service et un espace qui pourra accueillir un centre de la petite enfance (CPE).
« Les prochaines étapes concisteront à déposer les plans et devis finaux, à la fin de cet automne, et mettre le concept sur papier. L’appel d’offre devrait être fait en janvier 2024, et si tout va bien, les travaux débuteront la même année pour une livraison du projet en 2025, ou plus tôt. On aimerait beaucoup que pour l’hiver 2025, les Montarvillois puissent en profiter. »
Une cité des sports
À proximité, toujours prévu pour 2026, le Complexe sportif de Saint-Bruno est aussi en phase de préparation. « On nous a présenté les concepts à l’interne. Ils seront dévoilés et présentés en 2024 avec les plans et devis. L’échéancier est pour l’instant le même que lors de l’annonce. Je rappelle que le Complexe sportif sera le plus gros projet de l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville », précise M. Grisé Farand.
La convergence de ces nombreux projets d’infrastructures sportives au parc Marie-Victorin fera de l’endroit un site pluridisciplinaire qui sera assez unique sur la rive-sud de Montréal. « Ce ne sera plus de parc Marie-Victorin, cela sera une véritable cité des sports. Le site devrait atteindre son plein potentiel en 2026 avec la livraison du Complexe sportif. Il ne restera alors plus de terrain pour y mettre d’autres infrastructures.
« Les citoyens pourront profiter d’une programmation de sports de glace qui ne dépendra pas autant de la température, de la mi-novembre à la mi-mars. Hors saison, des terrains additionnels de basket (2), de pickleball (5) et de hockey cosom pourront être aménagés, au besoin, sur la surface de la glace », a ajouté Nancy Cormier, conseillère du district 4 et responsable des sports.
Soulignons aussi que ce site polyvalent pourra accueillir, durant l’été, les camps de jour Cajou, de même que diverses activités de danse, de conditionnement physique, des soirées de patin à roulettes thématique, en plus de permettre, en cas de pluie, la tenue de spectacles d’été et de Ciné-parcs.
Financement
Le projet, affiché au Plan triennal d’immobilisation (PTI), a été estimé à un peu moins de 14 millions de dollars. « Le budget devrait être respecté. Nous pourrons aussi demander plusieurs millions de subventions », espère le maire. Le polydôme qui accueillera la patinoire extérieure, deviendrait la douzième patinoire avec bandes proposée sur le territoire.
La firme ABCP architecture a été mandaté pour préparer les plans et devis pour les deux projets à venir au parc Marie-Victorin.
Rappelons que le projet du Complexe multisport est actuellement estimé à 54 M$ au parc Marie-Victorin.