Deux journées de consultations publiques en février
La séance du conseil municipal s’est déroulée hier. Le point d’orgue de la rencontre a été l’adoption du Projet de règlement relatif au Plan d’urbanisme de la Ville qui permet de lancer la consultation publique en février.
La séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s’est déroulée hier. La ville a profité de ce moment pour tester un nouveau dispositif de diffusion sur Internet. Ainsi, prochainement, les citoyens pourront, lors des soirs de conseil, regarder en direct depuis chez eux la séance. Jusqu’à présent, il était possible de regarder en différé la retransmission de cette rencontre municipale deux ou trois jours plus tard.
Dispositions votées
Saint-Bruno-de-Montarville a voté de nouveau son adhésion à l’Union des municipalités du Québec, au coût d’environ 25 000 $.
L’autorisation d’utilisation de la réserve pour l’agrile du frêne provenant de l’excédent accumulé affecté a été acceptée à la majorité. L’opposition a dénoncé une politique inappropriée de la Ville sur la problématique.
La Ville a décidé de placer 400 000 $, correspondant à un fonds disponible dû à une désynchronisation des encaissements et des déboursés de fonds. La municipalité compte ainsi récupérer 45 000 $ en intérêts.
La propriété située au 106, chemin de La Rabastalière Ouest n’a pas eu l’autorisation de subdiviser son terrain. C’est à la suite d’une évaluation externe que cette maison, comme une centaine d’autres à Saint-Bruno, a été désignée comme ayant une valeur patrimoniale.
Une disposition proposée par Marilou Alarie, responsable de l’urbanisme, voulant limiter une aire de construction et d’aménagement à même le boisé existant à 30 % de la superficie d’un terrain, a été rejetée non seulement par les élus de l’opposition, mais aussi par un membre de la majorité, ce qui a amené le maire à se prononcer également contre.
La ville a autorisé à la majorité la distribution de circulaires sur une voie ou place publique, mais avec l’accord du conseil municipal. Cette mesure est principalement pour favoriser la distribution du journal comme l’avait demandé le Centre d’action bénévole à Saint-Bruno.
Projet du plan d’urbanisme
La Ville a procédé, lors de cette séance, l’adoption du Projet de règlement relatif au Plan d’urbanisme. La révision du Plan d’urbanisme fait suite à la consultation citoyenne de la Vision stratégique « Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville » tenue en 2015.
Le plan vise la densification du cadre bâti et la création de milieux de vie durables, la réduction des gaz à effet de serre associés entre autres au transport en favorisant la mobilité durable et enfin, la protection et la mise en valeur de l’environnement naturel bâti et paysager.
Les 21 et 22 février, la Ville présentera aux citoyens, dès 19 h, au Centre Marcel-Dulude, ce nouveau Plan d’urbanisme et les Plans particuliers d’urbanisme (PPU) pour quatre secteurs de développement importants du territoire, soit le centre-ville, le secteur Sabourin, le secteur des Promenades Saint-Bruno et le secteur de l’écoparc industriel.
Les deux principaux secteurs qui seront priorisés seront ceux du centre-ville et du secteur Sabourin. L’adoption d’un nouveau Plan d’urbanisme s’accompagne également d’un nouveau Règlement de zonage et d’un nouveau Règlement de lotissement.
Le projet du Plan d’urbanisme est disponible à l’adresse suivante : http://www.stbruno.ca/URB-PU2017.