Deux fois plus de Montarvillois au parc

Carte d’abonnement au Mont-Saint-Bruno

Le programme municipal permettant de rembourser 50 % de la valeur d’une carte annuelle d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno à ses résidants est terminé. La mesure a permis d’attirer deux fois plus de Montarvillois dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) que l’an dernier. Saint-Bruno-de-Montarville compte bien reconduire la mesure, et même la bonifier.

L’objectif est atteint! En moins de six mois, la Ville a dépensé les 60 000 $ promis à ses résidants pour rembourser la moitié des cartes annuelles d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno. Une réduction était aussi accordée à ceux qui choisissaient la carte annuelle « Réseau », donnant l’accès à l’ensemble des parcs de la SÉPAQ.

La mesure de la municipalité a débuté le 2 février dernier. L’objectif affiché était de « promouvoir et susciter l’adoption de saines habitudes de vie chez les citoyens ». En tout, plus de 1 500 cartes ont été vendues aux habitants de Saint-Bruno, dont 1 175 cartes annuelles « Parc » du parc national du Mont-Saint-Bruno, et 344 cartes annuelles « Réseau » de la Sépaq. C’est deux fois plus qu’en 2014, où la SÉPAQ avait enregistré une dépense de 62 000 $ pour les abonnements que s’étaient procurés les Montarvillois. 

Encore plus en 2016?

« Nous sommes ravis que l’initiative ait été si populaire auprès des citoyens. L’intérêt pour la montagne et les activités de plein air est incontestable! Nous espérons non seulement reconduire le programme l’an prochain, mais également le bonifier », a affirmé Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Une annonce que ne manque pas d’appuyer Marilou Alarie, à l’origine de cette entente avec la SÉPAQ. « Cette année, c’était un projet-pilote. Tous les paris étaient ouverts. Au final, deux fois plus de Montarvillois se sont procuré leur carte d’accès par rapport à 2014. Nous avons répondu là à un besoin. Il est possible que dès cet automne, la mesure soit non seulement reconduite, mais qu’on y consacre un budget plus important. C’est un programme que je veux défendre », a soutenu Mme Alarie, conseillère municipale de Saint-Bruno, qui siège à la table d’harmonisation pour le parc du Mont-Saint-Bruno (SÉPAQ).

L’initiatrice du projet est entrée en négociation avec la SÉPAQ pour trouver d’autres mesures qui aideraient les résidants de Saint-Bruno à profiter encore plus de leur parc l’an prochain. « Le parc devrait devenir de plus en plus populaire », ajoute-t-elle.

Avec la fin de ce programme, les résidants qui désirent se procurer une carte annuelle au tarif régulier en 2015 doivent dorénavant se présenter au parc national du Mont-Saint-Bruno.

Gratuit pour les moins de 17 ans

L’aide municipale a devancé la baisse de tarification dans les parcs de la SÉPAQ. Depuis le 1er avril, et pour la première fois depuis l’entrée payante des parcs, la SÉPAQ a simplifié sa grille tarifaire et a rendu l’accès à ses parcs gratuit aux moins de 17 ans.