Deux femmes dans un milieu d’hommes

Entreprises au féminin

L’entreprise PeinturElles repeint la profession de peintre en bâtiment avec un peu de rose.

Un ou une peintre en bâtiment? L’entreprise PeinturElles ne s’est pas posé trop longtemps la question. Cette profession, longtemps largement dédiée aux hommes, a grandi. Une évolution du métier à laquelle participent directement Isabelle Chabot, 34 ans, et Alicia Schwartz, 24 ans, avec leur entreprise PeinturElles basée à Saint-Bruno-de-Montarville. 

Ensemble, elles ont laissé de côté un parcours aux antipodes d’un métier dans le bâtiment pour repeindre une profession qui méritait quelques couleurs. « On s’est rencontrées sur un chantier alors que nous étions peintres pour un entrepreneur. En travaillant ensemble, nous avons vu que nous partagions beaucoup de choses. L’idée de créer notre propre entreprise est venue naturellement », explique Alicia.

Avant d’être peintre, Isabelle a été éducatrice dans un centre pour la petite enfance pendant 13 ans. Maman de trois enfants, elle n’a pas hésité à tout laisser tomber pour se lancer dans sa première passion. « Très jeune, j’ai le souvenir d’aider mon père à faire des travaux de peinture. J’ai toujours eu une certaine habileté en la matière », se souvient-elle.

Alicia, c’est après un baccalauréat en littérature qu’elle décide de franchir le pas. « Je dois être la seule de ma promotion à avoir suivi cette voie! Alors que des gens dévalorisent les métiers liés à la construction, j’y trouve plutôt une façon de m’accomplir. Je perçois chacune des étapes comme une occasion d’apprendre et d’user de ma créativité pour me démarquer », écrit la littéraire sur son blogue.

Octobre

Depuis octobre, l’entreprise fournit ses services et s’aperçoit que les réactions sont encore partagées. « Nous avons de belles réactions, d’autres clients se sont montrés plus sceptiques en nous voyant. On nous demande parfois si les gallons de peinture ne sont pas trop lourds pour nous. On nous a déjà dit : » Ouin… mes gars voudront pu finir leur journée en vous voyant ». On a même déjà eu une leçon de comment peinturer un mur de la part d’en entrepreneur général frustré que les clients nous aient engagées, nous », s’amuse à dire Alicia ou à l’écrire sur son blogue.

« On ne propose rien de différent parce qu’on est des femmes, mais parce qu’on est compétentes. Ce sont nos parcours qui font qu’on a une autre approche. Nous voulons créer un élément social à notre entreprise, plus proche de nos clients; on ne veut pas simplement peindre des murs en blanc. Nous rentrons dans leur habitation, leur intimité, nous voulons créer un lien de confiance », précise Isabelle.

Alicia a d’ailleurs remporté un prix en 2014 pour la qualité de ses travaux de peinture au Québec.

Présence des femmes

Dans la peinture résidentielle, les femmes semblent être plus présentes que dans les autres branches des métiers dans le bâtiment, selon les deux entrepreneures. Par contre, elles ne connaissent pas beaucoup d’autres entreprises constituées de deux femmes. Un exemple qui sera peut-être suivi.