Deux arrêts d’autobus à relocaliser à Saint-Bruno
La transaction entre la fabrique de la paroisse et la garderie Montarville pourrait venir solutionner un problème d’arrêts d’autobus dans le cœur villageois de Saint- Bruno-de-Montarville.
« Nous faisons d’une pierre deux coups », dit le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
La vente d’un terrain appartenant à la fabrique servira à construire, sur la rue Saint-Jacques, une nouvelle installation pour la garderie Montarville. Le journal Les Versants en évoquait les détails dans son édition du 17 juillet dernier.
« Nous allons combiner les deux arrêts d’autobus, Montarville-Seigneurial et l’autre, Montarville et Saint-Jacques. » – Mathieu Marcil
La transaction, de privé à privé, fera aussi en sorte qu’un nouvel arrêt d’autobus sera mis en place devant l’église, sur la rue Montarville. Cet arrêt en remplacerait deux autres, jugés problématiques. L’un au coin de la rue Montarville et du boulevard Seigneurial, l’autre au coin de Montarville et de la rue Saint-Jacques. Entre les deux, un nouvel arrêt pour les usagers, juste devant l’église. Des bancs de parc s’y trouvent déjà.
Un règlement
Le Règlement de lotissement URB-L2017 prévoit qu’une contribution pour fins de parcs doit représenter 10 % de superficie de terrain ou une somme équivalente à 10 % de la valeur du terrain. « Quand il y a ce genre de projet, le promoteur doit fournir des frais de parcs à la Ville, soit en terrain, soit les payer. Ici, c’est la fabrique qui vend le terrain à la garderie. Du privé à privé. C’est la fabrique, le but n’est pas de lui soutirer de l’argent. Ce n’est pas ce que nous voulons faire. Mais ça vient régler le problème d’arrêt d’autobus à côté. C’est pour cette raison que la contribution à des fins de parcs est là et que ce n’est pas à côté de la garderie », explique Ludovic Grisé Farand.
Selon le conseiller municipal du district 3, Mathieu Marcil, la contribution résout un problème d’arrêts d’autobus. « Nous allons combiner les deux arrêts d’autobus, Montarville-Seigneurial et l’autre, Montarville et Saint-Jacques. Nous les relocaliserons à cet emplacement pour que ce soit plus sécuritaire », précise l’élu responsable des dossier de l’urbanisme.
Quel problème?
Quand on lui demande pourquoi ces arrêts d’autobus sont problématiques, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville répond que c’est une question de sécurité. « Le premier, Seigneurial E./Montarville, bloque la seule voie de cette collectrice qui permet de poursuivre tout droit ou de tourner à droite. En plus, il était difficile d’ajouter un abribus à cet arrêt, ce qui était souhaité par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) », mentionne-t-on du côté de Saint-Bruno-de-Montarville.
« Il y a un problème d’autobus, insiste le maire Grisé Farand. Pour les gens sur le coin de Seigneurial, proches de la rue, ce n’est pas très sécuritaire, surtout l’hiver. On vient régler ça. »
Le deuxième arrêt d’autobus, localisé tout près de la rue Saint-Jacques, est aussi à revoir. « Les personnes qui attendent l’autobus se trouvent sur le trottoir et disposent d’un espace limité par rapport au stationnement. Le RTL nous avait aussi demandé de remplacer l’abribus, mais l’espace était insuffisant », souligne la porte-parole de la Ville, Manon Lacourse.
Le RTL confirme
Contacté par le journal à ce propos, le RTL confirme que des discussions sont amorcées avec la Municipalité. « Nous avons des discussions régulières et travaillons en étroite collaboration avec le Service d’urbanisme de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville concernant les abribus du Réseau de transport de Longueuil. Nous sommes déjà au fait du dossier. Nous prendrons les décisions en concertation avec la Ville lorsque l’analyse sera complétée », répond la porte-parole du RTL, Marie-Josée Guilbault.
Pour la Ville, le nouvel emplacement proposé dans la contribution pour fins de parcs, « plus central », vise à aménager une nouvelle escale entre deux arrêts existants, mais qui dénotent des enjeux de sécurité.
« L’emplacement proposé, avec son aménagement plus optimal et sécuritaire, représentera une amélioration pour les usagers du RTL qui utilisent ce trajet », de poursuivre Manon Lacourse.
À venir cet automne plus en détail
Des échanges plus formels en lien avec le nouvel arrêt sont prévus plus tard cet automne, lorsque le terrain sera cédé à la Ville de façon officielle. « L’échéancier précis d’aménagement sera alors défini, en concertation avec le RTL. Cet échéancier est indépendant de l’aménagement de la garderie. Il s’agit de deux dossiers différents », laisse savoir la Ville de Saint-Bruno.
Notons enfin que même si la Ville et le RTL discutent ensemble à propos de ce dossier, l’implantation d’abribus relève du Réseau de transport de Longueuil. Le RTL en demeure le maître d’œuvre. La Ville, quant à elle, facilite l’accès aux sites (planification urbaine).
De son côté, la fabrique, que le journal a contactée, a préféré ne pas émettre de commentaires.