Dessiner avec les mots

Dans le cadre du mini-programme d’initiation aux arts, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les jeunes âgés entre 11 et 17 ans à participer à des activités artistiques. 

L’atelier Dessiner avec les mots aura lieu le dimanche 11 juin, de 13 h 30 à 15 h 30, à la Bibliothèque Roland-LeBlanc. L’inscription est obligatoire. Elle peut se faire par téléphone au 450 461-8000, poste 8602, par courriel à culture@villesblg.ca, ou par le biais de la plateforme d’inscription en ligne Sport-Plus. L’activité, d’une durée de 90 minutes, sera animée par Maude Alain-Gendreau, une artiste multidisciplinaire. 

Maude Alain-Gendreau

Originaire de Saint-Hyacinthe, Maude Alain-Gendreau se passionne pour l’art depuis toujours. Elle a fait des études en musique au cégep et à l’université. Elle a commencé sa carrière dans ce domaine, soit en tournée au Québec et aux États-Unis, à des événements corporatifs, à la radio, etc. Après 12 ans de travail acharné, l’artiste a choisi une nouvelle direction. « J’ai ressenti le besoin de mettre au devant de ma pratique artistique l’aspect de l’épanouissement. J’avais besoin d’autre chose. Je voulais me rapprocher des gens. J’ai eu envie de développer des ateliers où le contact avec le public est beaucoup plus intime », explique la Maskoutaine. Elle ajoute « Le but de mes ateliers est de mettre les gens en contact avec un médium artistique. On a tous une fibre créative à l’intérieur de nous, puis de l’exploiter nous permet d’aller à la rencontre de soi et, en quelque sorte, de contribuer à notre mieux-être, à notre épanouissement ».

« Le but de mes ateliers est de mettre les gens en contact avec un médium artistique. » – Maude Alain-Gendreau

Aujourd’hui, Maude Alain-Gendreau donne différents ateliers sur la musique, le chant, le dessin, etc. Elle présente également des conférences sur les bienfaits de la musique sur les gens.

Dessiner avec les mots

L’atelier qui sera présenté le 14 mai prochain porte sur les calligrammes. Ceux-ci sont des poèmes dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. « Le calligramme est quelque chose que l’on voit moins souvent. On joint l’image au texte. C’est un jeu d’écriture », explique l’artiste. Elle donne cet atelier depuis environ un an. À Saint-Basile, celui-ci est destiné aux jeunes âgés entre 11 et 17 ans, mais en général, l’artiste le présente à un auditoire de tous âges. Elle l’adapte en conséquence. Le but est de s’initier aux arts de manière amusante. Nulle connaissance ou compétence artistique n’est nécessaire.

Ateliers

Le prochain et dernier atelier du mini-programme est une activité de photographie créative. Celle-ci aura lieu le 28 mai, de 13 h à 15 h, au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. Ce sera Éric Bergevin, photographe et fondateur de l’entreprise Entrequatreyeux [camps et cours privés de photographie], qui animera cet atelier.

Les œuvres réalisées lors de ces activités seront exhibées sur les panneaux dans les parcs de la Seigneurie et de Montpellier à l’occasion d’une exposition dédiée au talent artistique des adolescents. Les intéressés peuvent également soumettre leurs réalisations de façon spontanée, sans assister aux ateliers. L’ensemble des artistes ayant diffusé leur création par courriel à culture@villesblg.ca deviendront ainsi admissibles à un concours offrant la possibilité de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $, échangeable dans les magasins de matériel pour artistes et de loisirs créatifs DeSerres.