Des villes soulignent la Journée internationale des aînés
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de même que Sainte-Julie souligne la Journée internationale des aînés, ce vendredi 1er octobre.
La Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, en collaboration avec le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs (CAB), propose aux Montarvillois des activités gratuites dans le but de souligner la Journée internationale des aînés. Celle-ci a lieu ce vendredi.
Du côté de Sainte-Julie, les citoyens de 50 ans et plus sont conviés au Salon Place aux aînés. Un rendez-vous qui se déroule ce 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, à l’église de Sainte-Julie (1686, rue Principale).
Les activités à Saint-Bruno
À Saint-Bruno-de-Montarville, une randonnée avec garde-parc naturaliste de la Sépaq est proposée tôt ce matin. Un garde-parc du Parc national du Mont-Saint-Bruno accompagne les participants lors d’une marche jusqu’au salon de thé Le Vieux Moulin. Un atelier thématique est prévu sur place.
Les intéressés pourront aussi visionner le film Il pleuvait des oiseaux, adapté du roman à succès de Jocelyne Saucier. C’est dans ce long métrage québécois que la comédienne Andrée Lachapelle a tenu son dernier grand rôle au cinéma. Une causerie suivra afin d’échanger sur cette histoire mettant en scène trois ermites aînés, vivant dans la forêt de l’Abitibi et isolés du reste du monde. L’activité se déroulera au chalet Marie-Victorin, de 13 h à 15 h 30.
Les amateurs de bingo seront ravis de prendre part à cette première séance mensuelle, d’une série de quatre. Cinq parties par séance seront disputées. Parmi les prix à gagner, des cartes-cadeaux de commerces locaux d’une valeur de 60 $, 40 $, 30 $, 20 $ et 10 $. L’activité se déroulera au chalet Marie-Victorin, à 16 h.
Pour participer à ces activités gratuites
Les places sont limitées pour les activités. Il est obligatoire de s’inscrire sur la plateforme Espace loisir ou en téléphonant au 450 441-8399. Détails sur stbruno.ca/journee-internationale-des-aines.
La Ville affirme que « toutes les activités seront offertes dans un cadre sécuritaire et respecteront les mesures sanitaires en vigueur ».
« Il est important que les aînés puissent s’épanouir et se réaliser pleinement dans leur milieu de vie. » -Suzanne Roy
Depuis 2013, la Ville de Saint-Bruno est accréditée Municipalité amie des aînés (MADA). Ce programme provincial vise l’amélioration des conditions de vie des aînés, une priorité pour la Municipalité.
Rappelons qu’au printemps 2021, la Ville a effectué une démarche de consultation afin de mettre à jour son plan d’action de la politique familiale sur un horizon de cinq ans, soit de 2020-2025.
Le Salon Place aux aînés
Le 6e Salon Place aux aînés propose une formule revisitée pour respecter les règles sanitaires en place contre la COVID-19. Les kiosques ont été remplacés par la prestation d’un violoniste ainsi qu’une conférence humoristique afin de faire passer un après-midi agréables aux visiteurs. « En tant que Municipalité amie des aînés, la Ville de Sainte-Julie est heureuse d’offrir aux citoyens cette activité unique qui leur permettra de se rassembler et de célébrer tous ensemble la Journée internationale des aînés. Il est important que les aînés puissent s’épanouir et se réaliser pleinement dans leur milieu de vie », mentionne dans un communiqué la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
Les Julievillois qui souhaitent participer à l’activité doivent s’inscrire gratuitement au 450 922-7122 ou par Sport-Plus.
Lors de cette activité, le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité seront demandés. Le port du masque sera obligatoire.
Saint-Basile-le-Grand
Du côté de Saint-Basile-le-Grand, la Ville se dit « fière d’être reconnue en tant que Municipalité amie des aînés et continuera de poser des gestes concrets afin de favoriser leur mieux-être en vertu des principes énoncés à sa politique familiale », peut-on lire sur son site Internet.
D’ailleurs, à l’assemblée ordinaire du 2 octobre 2018, le conseil municipal s’était engagé à souligner annuellement cette journée spéciale afin de saluer la contribution des aînés grandbasilois dans la communauté et à sensibiliser toute la population à cette reconnaissance.
Au moment d’écrire ces lignes, Saint-Basile-le-Grand n’a pas annoncé d’activités célébrant cette journée spéciale.
La Journée internationale des aînés
Rappelons que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle place occupent les aînés dans votre vie?
